Publicité
Industrie – brèves

Safran investit dans la propulsion hybride

Published by
Gil Roy

Safran et GO Capital font leur entrée dans le capital de Turbotech, une startup spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride.

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifsLe cycle régénératif consiste à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant. innovantes. Le communiqué de presse annonçant la prise de participation de Safran Safran Corporate Ventures, la filiale de Safran dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, a participé à un tour de financement de trois millions d’euros, aux côtés de GO Capital Amorçage II, fonds d’amorçage technologique interrégional du Grand Ouest. explique que « les produits de Turbotech allient fiabilité, performances exceptionnelles, consommation réduite, faible signature acoustique et coût d’exploitation minimal ». Ils intègrent sa technologie brevetée d’échangeur thermique.

Turbotech, société basée en Bretagne et en Ile de France, a été cofondée par 4 associés, tous anciens salariés de Safran, et est dirigée par Damien Fauvet. Elle compte également comme soutien industriel et actionnaire la société Le Guellec Tubes & Profilés.

Safran affirme que « ce financement permettra à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d’atteindre plusieurs heures d’autonomie. » Pour Stéphane Cueille, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran, « Cet accord s’inscrit dans la feuille de route volontariste de Safran dans le domaine de l’hybridation ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • je note depuis une période, de la part de ces sociétés , (safran ,thales,MBDA) qu'elles soient dans le domaine civil ou militaire, une volonté de s'afficher comme parmis les meilleurs sur le marché........

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité