Publicité
Industrie – brèves

Safran investit dans la propulsion hybride

Published by
Gil Roy

Safran et GO Capital font leur entrée dans le capital de Turbotech, une startup spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride.

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifsLe cycle régénératif consiste à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant. innovantes. Le communiqué de presse annonçant la prise de participation de Safran Safran Corporate Ventures, la filiale de Safran dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, a participé à un tour de financement de trois millions d’euros, aux côtés de GO Capital Amorçage II, fonds d’amorçage technologique interrégional du Grand Ouest. explique que « les produits de Turbotech allient fiabilité, performances exceptionnelles, consommation réduite, faible signature acoustique et coût d’exploitation minimal ». Ils intègrent sa technologie brevetée d’échangeur thermique.

Turbotech, société basée en Bretagne et en Ile de France, a été cofondée par 4 associés, tous anciens salariés de Safran, et est dirigée par Damien Fauvet. Elle compte également comme soutien industriel et actionnaire la société Le Guellec Tubes & Profilés.

Safran affirme que « ce financement permettra à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d’atteindre plusieurs heures d’autonomie. » Pour Stéphane Cueille, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran, « Cet accord s’inscrit dans la feuille de route volontariste de Safran dans le domaine de l’hybridation ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • je note depuis une période, de la part de ces sociétés , (safran ,thales,MBDA) qu'elles soient dans le domaine civil ou militaire, une volonté de s'afficher comme parmis les meilleurs sur le marché........

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité