Publicité
Industrie – brèves

SAS et Airbus ensemble pour définir l’écosystème des aéronefs hybrides et électriques

Published by
Frédéric Marsaly

Airbus et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) viennent de signer un protocole d’accord pour définir l’écosystème des avions hybrides et électriques et les infrastructures nécessaires à leurs opérations.

Les deux entreprises se sont donc engagées à œuvrer ensemble, entre juin 2019 et la fin de l’année prochaine à un projet de recherche portant sur les infrastructures que vont nécessiter les futurs avions électriques ou hybrides lorsqu’ils seront disponibles en nombre.

Plusieurs axes vont donc être explorés : l’impact des installations au sol pour ces appareils novateurs, la réorganisation des aérodromes mais aussi le financement avec une facturation en fonction du rayon d’action des appareils. Ces infrastructures nouvelles se devront, elles-aussi, d’être durables et non polluantes, ce qui constitue aussi un axe majeur de ce projet expérimental.

En ce sens, l’accord entre Airbus et SAS peut être mis en parallèle avec celui, signé quelques jours plus tôt, avec Siemens pour développer des solutions de propulsion hybrides. Car si les aéronefs ont déjà largement progressé depuis un demi-siècle, les objectifs pour 2050 sont de réduire les émissions de CO² de 50%.

Les contraintes environnementales sont prises très au sérieux par le constructeur européen qui tente de réduire son impact dès la production – le bâtiment où se trouve la chaîne d’assemblage finale de l’Airbus A350 produit sa propre électricité – et jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de carrière. Le projet conduit avec SAS élargit donc un peu plus cette notion d’écosystème.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité