Accueil » SAS et Airbus ensemble pour définir l’écosystème des aéronefs hybrides et électriques

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

SAS et Airbus ensemble pour définir l’écosystème des aéronefs hybrides et électriques

Airbus et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) viennent de signer un protocole d'accord pour définir l'écosystème des avions hybrides et électriques et les infrastructures nécessaires à leurs opérations.

28.05.2019

Les avions du futur, ici le concept Airbus E-Thrust, devront s'intégrer dans un écosystème aéronautique lui aussi écologiquement neutre. © Airbus

Les deux entreprises se sont donc engagées à œuvrer ensemble, entre juin 2019 et la fin de l’année prochaine à un projet de recherche portant sur les infrastructures que vont nécessiter les futurs avions électriques ou hybrides lorsqu’ils seront disponibles en nombre.

Plusieurs axes vont donc être explorés : l’impact des installations au sol pour ces appareils novateurs, la réorganisation des aérodromes mais aussi le financement avec une facturation en fonction du rayon d’action des appareils. Ces infrastructures nouvelles se devront, elles-aussi, d’être durables et non polluantes, ce qui constitue aussi un axe majeur de ce projet expérimental.

Airbus et Siemens ensemble sur la propulsion hybride

En ce sens, l’accord entre Airbus et SAS peut être mis en parallèle avec celui, signé quelques jours plus tôt, avec Siemens pour développer des solutions de propulsion hybrides. Car si les aéronefs ont déjà largement progressé depuis un demi-siècle, les objectifs pour 2050 sont de réduire les émissions de CO² de 50%.

Les contraintes environnementales sont prises très au sérieux par le constructeur européen qui tente de réduire son impact dès la production – le bâtiment où se trouve la chaîne d’assemblage finale de l’Airbus A350 produit sa propre électricité – et jusqu’au démantèlement des aéronefs en fin de carrière. Le projet conduit avec SAS élargit donc un peu plus cette notion d’écosystème.

FM

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.