Publicité
Industrie – brèves

Satys Aerospace acquiert le groupe SPI

Published by
Gil Roy

Le groupe toulousain Satys a annoncé l’acquisition du groupe SPI (Société de Peinture Industrielle) dont le siège est à Malville (Loire Atlantique) afin de renforcer, ses positions sur les marchés de la peinture, de l’étanchéité et du traitement de surface des éléments d’avions.

Le groupe SPI compte parmi les partenaires de longue date d’Airbus, d’Airbus Atlantic, Thales, Daher, Safran et Dassault. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2019 contre 25 millions d’euros en 2021. Il emploie cinq cents personnes sur les treize sites industriels que le groupe compte en France, au Portugal et au Maroc. SPI est également présent sur les marchés du spatial, du ferroviaire et du naval.

Avec cette acquisition, Satys Aerospace accroit sensiblement ses dimensions : le groupe réalisera 165 millions de chiffre d’affaires en année pleine post covid et emploiera plus de 2.200 salariés dans le monde, dont 1.300 en France. Le nombre de sites de Satys Aerospace passe, quant à lui, de trente-deux à quarante-cinq dans treize pays. « Nos activités sont complémentaires, en savoir-faire et géographiquement », précise Christophe Cador, fondateur et président du groupe Satys. « Dans le contexte de reprise économique et de perspective de croissance forte dont bénéficie l’industrie aéronautique, l’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace signe l’émergence d’un leader européen de la protection de surface de sous-ensembles et pièces élémentaires d’avion. »

L’acquisition de SPI fait suite à l’annonce (septembre 2021) de l’augmentation de capital réalisée par Satys Aerospace avec le concours de ses partenaires Ace Capital Partners (filiale de Tikehau Capital), Crédit Mutuel Equity, Bpifrance, l’IRDI Capital Investissement et un pool d’investisseurs régionaux et nationaux du groupe Crédit Agricole conduit par Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST). © Satys Aerospace

Cette acquisition permet également à Satys Aerospace, déjà leader mondial de la peinture d’avions, de renforcer ses positions sur le marché de la défense. Ainsi, avec l’intégration de SPI, 75% des avions de l’Armée de l’air française (en support des AIA- Ateliers Industriels des Armées) seront peints par Satys ainsi que 100% des Rafale produits en France. 

L’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace a pris effet le 1er février 2022. Le rapprochement de ces deux entités marque la naissance d’un leader européen de la protection de surface des sous-ensembles et pièces élémentaires aéronautiques. © Satys Aerospace

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité