Publicité
Industrie – brèves

Satys s’implante à Budapest

Published by
Gil Roy

Le groupe français Satys, spécialiste mondial de la peinture d’avions (plus de 800 aéronefs peints par an), implante un site de repeinture d’avions sur l’aéroport de Budapest, en Hongrie.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’aéroport international Ferenc Liszt, Satys va ouvrir un site d’une surface de 4.000 mètres carrés répartis sur deux hangars de 17 m de haut, dédié à la repeinture d’avions (Aftermarket). Le marché visé est celui des monocouloirs.

Cette implantation a fait l’objet d’un accord signé entre le groupe Satys et l’aéroport Ferenc Liszt. Ce dernier assurera le financement des deux bâtiments loués à Satys à hauteur de neuf millions d’euros, la participation de Satys s’élevant à un million d’euros consacré essentiellement à l’équipement des salles de peinture.

« Notre site de Budapest va nous permettre de développer notre activité Aftermarket, notamment en Europe de l’Est, explique Thierry Melet, directeur de la Division Aftermarket & VIP Painting de Satys. Ce marché, qui représente déjà près de 15 % du chiffre d’affaires de Satys, est en forte progression en raison du développement des flottes des compagnies aériennes et de la nécessité qu’ont celles-ci de repeindre leurs avions tous les six ans en moyenne. Chez Satys, nous visons un doublement d’un chiffre d’affaires de l’activité Aftermarket & VIP Painting d’ici trois ans ».

La présence de deux importants acteurs de la maintenance aéronautique sur la plateforme aéroportuaire Ferenc Liszt, –Aeroplex, une entreprise d’Etat hongroise et Lufthansa Technik, l’un des leaders mondiaux du secteur – ouvre des perspectives intéressantes pour Satys sur une zone d’activités dépourvue jusqu’ici d’un site de peinture d’avions. L’aéroport international de Budapest accueille également la compagnie hongroise low cost Wizzair qui détient une flotte de cent dix-neuf avions et dessert près de cent cinquante destinations dans le monde.

Les travaux de construction du site de peinture Aftermarket de Satys sur l’aéroport Ferenc Liszt de Budapest viennent de démarrer. La mise en service aura lieu à l’automne 2020. Satys prévoir de repeindre soixante avions au cours de sa première année d’activité.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On se demande, si ajouter par exemple 600 kg de peinture pour un A380 (épaisseur 0,03 mm) est un bon calcul, hier tous les avions étaient polis avec quelques couleurs et tout allait bien. Est ce bien une valeur ajoutée que de peindre un avion ? Cela veut dire qu'à chaque rotation (et pendant toute la vie de l'avion) il y a 8 pax en moins, une facture peintures x 4, idem pour les matériaux composites.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité