Publicité
Industrie – brèves

Stratoflight : Un balcon à 35.000 mètres d’altitude

Published by
Martin R.

À l’occasion de la 73ème édition du Congrès International d’Astronautique qui se tient à Paris du 18 au 22 septembre 2022, Stratoflight et Expleo dévoilent leur projet d’ingénierie et de technologie pour le tourisme de l’espace dans un futur proche. Le premier vol est prévu en 2025.

« Space for All », l’Espace pour tous, tel est le thème du 73ème Congrès International d’Astronautique. C’est à l’occasion de cet événement que Stratoflight, associé à Expleo, acteur de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, notamment pour le secteur spatial, a choisi de dévoiler son projet. Le projet de Stratoflight vise à permettre à des passagers de monter dans la stratosphère, sous un ballon utilisant de l’hydrogène décarboné. Le vol s’appuie sur la technologie du ballon zéro-pression utilisée depuis plusieurs années par de multiples agences spatiales, dont le CNES et la NASA, pour des vols scientifiques.

Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut, est capable d’accueillir 6 personnes dont 2 pilotes.

A 35.000 m d’altitude, en combinaison pressurisée, les passagers pour admirer la courbure de la terre parfaitement visible et l’horizon porte de Barcelone à Amsterdam pour un vol décollant du centre de la France. © Stratoflight

Pour couper court à toute critique, les porteurs du projet visent une empreinte carbone nulle d’où notamment leur « choix d’un ballon utilisant de l’hydrogène vert produit sur le site de décollage avec production locale d’électricité renouvelable (grâce à des éoliennes et des panneaux solaires). » L’habitacle, composé de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables, sera capable, avec sa forme aérodynamique aux lignes à la fois tendues et courbes, de voler sous voile à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h pour le retour sur terre.

La descente sur terre, depuis l’altitude de 35.000 m, s’effectuera sous une aile pilotée de type parapente. © Stratoflight

« Stratoflight est un vol qui fait vivre plusieurs expériences exceptionnelles : l’ascension, proche du vol en ballon, la sortie sur le balcon, proche de l’expérience d’un astronaute, et l’atterrissage, similaire à du vol libre en parapente ; tout cela dans une capsule semblable à un vaisseau spatial. Cette mission est pour moi l’aboutissement d’un rêve de pilote mais aussi une innovation technologique dans le respect de la planète. », déclare Arnaud Longobardi, co-fondateur du programme Stratoflight.

Les premiers vols sont prévus en 2025. L’expérience devrait durer un peu plus de 5 heures.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • C'est pas possible de n'avoir encore rien compris à ce point-là ! Les machins "décarbonnés", les trucs "biosourcés" et les bidules "neutres en carbone" ne représentent en aucune façon le moindre début de solution !
    Il faut RÉDUIRE les activités humaines, arrêter de faire des choses non primordiales, il faut abaisser notre niveau de consommation d'énergie ! Pas l'augmenter pour du "tourisme spatial" qui n'a strictement aucune plus-value pour le genre humain.
    Est-ce que ça se voit que ce genre d'annonce me rend furieuse, à l'heure où l'on parle d'interdire aux gens d'aller à l'hôpital en voiture parce que ça met la planète en danger..... ?

    • "Il faut RÉDUIRE les activités humaines, arrêter de faire des choses non primordiales, il faut abaisser notre niveau de consommation d’énergie !"

      Parfaitement d'accord avec vous. Mais l'aviation de loisir, est-ce "une chose primordiale" ?
      On est tous d'accord qu'il faut consentir à des sacrifices, surtout quand ce sont les autres qui les supportent.

    • Pour une fois qu'on avait une idée novatrice pour satisfaire le divertissement des plus riches (parce que c'est combien le voyage ?), je suis étonné de cette levée de bouclier !
      Mais Catherine, vous avez mille fois raison dans votre réaction : nous avons bien d'autres choses à faire. Cela dit, je préfère ce projet aux élucubrations de Besos, Musk et autres lanceurs de touristes spaciaux.

    • Faut-il chercher une quelconque manifestation de responsabilité sociétale (comme on dit...) dans une telle démarche ? De quelque nature qu'elle soit, toute action doit aujourd'hui se prévaloir de la plus haute qualité environnementale, c'est la doctrine marketting incontounable, pour séduire le chaland. Sur ce, je vais finir ma banane éco-responsable arrivée chez nous en bateau à fuel lourd, idem pour mon café équitable, et chausser ma polaire synthétique pour économiser l'électricité verte produite par les panneaux qui génèrent de la pollution loin de chez nous 😊

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité