La société Stratolaunch Systems, à l’origine de l’avion porteur géant éponyme, a dévoilé de nouvelles ambitions dans le domaine de la recherche. Plusieurs véhicules hypersoniques devraient ainsi voir le jour à partir de 2022 chez Scale Composites, baptisés Talon-A, puis Talon-Z et Black Ice.L’avion porteur Stratolaunch, qui a effectué son vol inaugural en avril 2019, devait à l’origine emporter plusieurs types de lanceurs permettant de placer des charges utiles en orbite basse. Fin mars 2020, la société fondée par Paul Allen a annoncé travailler au développement d’autres véhicules liés à son avion porteur.
Dès 2022, le Stratolaunch serait donc en mesure d’emporter sous voilure un véhicule réutilisable, autonome, hypersonique qui servirait de banc test pour des expériences embarquées. Long de 8,5 m, avec une envergure de 3,4 m et une masse maximale de 2,7 tonnes, Talon-A sera largué en altitude par son vaisseau-mère. Débutera alors la mission en vol de longue durée, entre Mach 5 et Mach 7, propulsé par un moteur fusée dont les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées. Puis le Talon-A redescendra en vol plané et effectuera un atterrissage automatique.
Les données issues des expériences embarquées seront soit stockées dans le véhicule puis récupérées après son atterrissage, soit transmises par télémétrie. Les expériences pourront être intégrées à divers emplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Stratolaunch imagine même être en mesure d’embarquer jusqu’à trois Talon-A de manière simultanée sous la voilure de l’avion porteur, de manière à réduire les coûts d’exploitation et de location des emplacements de test pour ses clients.
D’autres projets de véhicules réutilisables destinés à la recherche sont également en phase de développement, dont seules quelques photos ont été publiées jusqu’à présent : le Talon-Z, version musclée du Talon-A ainsi qu’un avion spatial réutilisable et habitable, le Black Ice.
F.M.
Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More
Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More
Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More
Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More
Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More
Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More