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Industrie – brèves

Suppressions de 15.000 emplois chez Airbus

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Gil Roy

Pour faire face à la « crise sans précédent » qui frappe de plein fouet l’industrie aéronautique, Airbus annonce une réduction de ses effectifs de 15.000 emplois dont 5.000 en France d’ici à l’été 2021.

Airbus ne table pas sur une reprise pleine et entière du transport aérien avant 2023, voire 2025. Il s’agit donc « de redimensionner son activité dans l’aviation commerciale », autrement dit de réduire de 15.000 postes ses effectifs. Les suppressions se répartissent entre ses différents sites :

  • 5.000 postes en France
  • 5.100 postes en Allemagne
  • 900 postes en Espagne
  • 1.700 postes au Royaume-Uni
  • 1.300 postes sur les autres sites d’Airbus dans le reste du monde

Ces chiffres incluent les filiales d’Airbus Stelia, en France, et Premium Aerotec, en Allemagne. En revanche, ils n’incluent pas approximativement 900 postes résultant d’un besoin d’adaptation identifié avant la crise Covid-19 pour Premium Aerotec en Allemagne, « et qui sera désormais implémenté dans le cadre de ce plan d’adaptation global ».

Ces chiffres n’incluent évidemment pas non plus les intérimaires et tous les salariés des sous-traitants travaillant à l’année dans les ateliers d’Airbus. Leur sort a déjà été scellé. Au final, l’addition sera beaucoup plus lourde que les 15.000 emplois directs.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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