Textron Aviation annonce que la start up américaine Surf Air Mobility a signé un contrat d’achat portant sur un maximum de 150 avions turbopropulseurs monomoteurs Cessna Grand Caravan EX destinés à être retrofités avec une motorisation hybride électrique.
Textron Aviation a l’honnêteté de préciser dans son communiqué de presse que la commande « est soumise à l’obtention d’un financement par Surf Air Mobility ». Dès lors, la précision portant sur le décompte du contrat (100 commandes fermes et 50 options) apparaît presque secondaire. L’avionneur et la plateforme internet semblent néanmoins sûrs d’eux. L’électrification du Cessna Grand Caravan EX ne semblent pas les inquiéter. Cette annonce est à rapprocher de la prise de contrôle d’Ampaire par Surf Air Mobility en 2021.
Ampaire développe un groupe motopropulseur hybride électrique qui est actuellement en test sur un Cessna C337 Push Pull. Après des tests apparemment concluants, le démonstrateur réalise une campagne d’essais opérationnels depuis septembre 2020 à Hawaï sur le réseau d’une compagnie régionale.
Les Grand Caravan EX de Surf Air Mobility sont destinés à une exploitation régionale court courrier via une plateforme internet de mise en relation.
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More