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Industrie – brèves

Swansea University et Faradair ambitionnent de faire redécoller l’industrie aéronautique britannique

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Gilles Rosenberger

Dans la surenchère à l’innovation, la britannique Faradair tient la corde. Avec le soutien de nouveaux partenaires elle promet de livrer pas moins de 300 avions de transport régional hybrides entre 2025 et 2030. Son Bio Electric Hybrid Aircraft n’existe pour l’heure que dans les communiqués des presse.

Un communiqué de presse nous informe que la startup anglaise Faradair née de la vision d’un expert en refinancement d’avions de ligne, associé avec des experts en communication et en informatique de gestion, et un prof d’université, vient de renforcer ses liens avec l’université Swansea (Pays de Galles) qui va fournir élèves ingénieurs et doctorants au service du nouveau concept.

Ce concept, un Bio Electric Hybrid Aircraft (BEHA) se présente sous la forme d’un triplan propulsé par un moteur fan arrière et caréné fourni par MagniX, lui-même alimenté par un turbogénérateur développé (ou à développer) par Honeywell. Pour être bas carbone, l’ensemble consommera des carburants durables. Mais une version « tout électrique » est déjà annoncée pour 2030. Peu d’informations techniques sont disponibles mais on nous dit déjà que l’avion sera doté d’une cabine non pressurisée et qu’il pourra décoller en 300 m puis voler à 200 kts au niveau FL140.

Au niveau technologique, nul doute que l’on y trouvera aussi des solutions en carbone fabriquées par des imprimantes 3D et que la version sans pilote s’appuiera sur une liaison 5G avec des data stockées dans le cloud et sécurisées par une technologie block-chain !

Au niveau marketing, le projet est ambitieux. Il vise le marché régional et prévoit de livrer 300 avions entre 2025 et 2030, dont 150 dans une version destinée à lutter contre les incendies, 75 en version mixte 18 passagers/cargo, 50 en cargo (avec une charge utile de 5t) et 25 en version « gouvernementale » destinés à la surveillance aérienne et au transport VIP.

A ce jour alors, l’agence de communication diffuse un communiqué de presse par mois et des vues 3D CAO, mais pas encore de vidéo de synthèse. En attendant la certification en 2025.

Gilles Rosengerger

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Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est ingénieur, entrepreneur et pilote privé (aile delta, planeur et avion monomoteur). A 30 années d’expérience dans l’industrie aéronautique « traditionnelle », Gilles ajoute une forte expérience dans la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Aujourd’hui son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son CERCLE des EXPERTS) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme MENTOR). C’est un collaborateur épisodique de plusieurs publications, dont Aerobuzz depuis 2019. En 2024, il fonde Neofuel pour libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher.

View Comments

  • Aile haute, basse ou moyenne, chaque solution a ses avantages. Alors, combinons les trois. MDR. On dirait du Jules Verne qui comme on le sait avait plus d'imagination que de connaissances techniques. Je m'associe aux remerciements pour cette tranche de rigolade.

  • Que pense Airbus de cette nouvelle?.....
    A t-il dans ses cartons de telles idées. Je pense que tout est bon à prendre ci ou là pour étudier et projeter.

  • La meilleure bonne nouvelle du matin ! J'ai bien rigolé ! Merci Aérobuzz, et surtout Swansea University et Faradair pour cette belle tranche de bonne humeur matinale !
    Bon, on voir ça dans 4 ans ? ;-)

  • Bonjour à tous
    Vu la voilure triplan qui doit certainement trainer un max et l'absence de stabilisateur , ci ce n'est les carénages des fans , il est possible qu'il soit envisagé l'utilisation du MCAS de Boeing ?

    Je suppose que la commande en lacet sera faite par les winglets /cloisons de bouts d'ailes fonctionnant en aérofrein comme sur l'ULM à ailes boxwing "Sunny" .
    A l'usage c'était "spécial" !

    Salutations

    • 🤣...j'ai même vérifié la date du jour sur un calendrier pour confirmer que je ne rêvais pas !

  • Vous noterez que l'équipe se compose de (du plus important au moins importants) :
    expert en refinancement d’avions de ligne
    experts en communication (très important de nos jours pour faire passer la pilule)
    expert en informatique de gestion
    un prof d’université
    élèves ingénieurs (pas encore diplômés ça coûte moins cher)
    et doctorants (ils travaillent à leur avenir eux)
    Pour étaler les pré-imprégnés de carbone sur les moules et mettre le tout dans les fours ça se fera par l'intervention du saint-esprit.
    Comme pour N.D. de Paris les délais pour la sortie des premiers avions allons y dans 5 ans c'est décidé.

  • On sent bien une pointe d'ironie dans l'article. Depuis le début, ce projet ressemble, en effet, plus à un coup financier qu'à un vrai projet d'aéronef. D'ailleurs dans l'équipe, on dirait qu'il y a plus de financiers et de communiquants que de techniciens.

  • Génial appareil, notamment par sa capacité de lutte contre les incendies, me semble t-il encore jamais vue dans un projet électrique (mais peut-être me trompe-je ?). Pourra t-il également marcher sur l'eau ?

    • Si il contient de quoi combattre les incendies, ça peut être utile si ses batteries prennent feu....

      C’est beau PowerPoint....

    • "Pourra t-il également marcher sur l’eau ?" OUI !! mais pas avant 2025....

      A la lecture de ce genre de communiqué de presse, on hésite entre le rire et les pleurs... : rire à la lecture des "spécifications techniques" et du planning;....pleurer en pensant que des gens acceptent d'investir dans ce genre de truc...
      Drôle d'époque....

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