Publicité
Industrie – brèves

Tecalemit Aerospace se renforce dans les circuits de fluides aéronautiques

Published by
Gil Roy

Tecalemit Aerospace annonce la réalisation avec succès de l’opération d’acquisition, auprès de Daher, de l’activité de conception et fabrication de tuyauterie métallique basse et haute pression pour l’aéronautique, comprenant un site industriel situé à Luceau (72), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (31), soit 153 employés.

Le dossier a été bouclé en un temps record. Les discussions exclusives menées par les deux groupes n’ont, en effet, été annoncées qu’en avril 2018. « Les valeurs et la dynamique partagées ont permis un aboutissement rapide et fructueux de l’opération d’acquisition », avance le groupe Tecalemit Aerospace pour expliquer cette célérité. Et c’est un fait, ces deux fleurons de la filière aéronautique française que sont Tecalemit et Daher sont animés par un véritable projet industriel, à long terme. Il s’agit aussi de deux entreprises familiales qui ont acquis une dimension internationale sans se couper de leurs racines.

« L’opération de croissance externe finalisée le 31 juillet 2018 permet l’émergence d’un champion sur son domaine de spécialité : les circuits de fluides aéronautiques. », souligne l’acquéreur dans son communiqué de presse.

Le site de Luceau (72) vient donc compléter les implantations de Tecalemit Aerospace à Chaponost (France), Blois (France), Toulouse (France), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie). « L’addition de ces savoir-faire permet de couvrir la totalité des « artères vitales » souples et rigides embarquées sur aéronef. », est-il précisé.

Tecalemit est présente sur l’essentiel des programmes aéronautiques civils, militaires et spatiaux des trente dernières années. Elle s’est positionnée sur les programmes à futur tels que les moteurs LEAP ou l’A350. Elle a pu multiplier par 10 son chiffre d’affaires sur les 15 dernières années, le portant à près de 60 millions d’euros sur 2018 et un effectif de 400 personnes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité