Publicité
Industrie – brèves

Un 787-10 d’Ethiad pour le programme ecoDemonstrator de Boeing

Published by
Gil Roy

Etihad Airways et Boeing vont réaliser en août 2020 une série de vols d’essais dans le cadre du programme ecoDemonstrator visant à tester des technologies innovantes. C’est la première fois qu’un 787-10 est intégrer à ce programme de recherche.

Le programme ecoDemonstrator utilise des avions commerciaux comme bancs d’essais volants pour accélérer le développement technologique destiné à rendre l’aviation commerciale plus sûre et plus durable. Le Boeing 787-10 Dreamliner fait partie du programme Etihad Greenliner qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique établi entre Etihad et Boeing pour tester des technologies de pointe et explorer les pistes d’optimisation de l’espace aérien et de réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2 également.

Boeing et Etihad travailleront avec des partenaires de premier plan de l’industrie, dont la NASA et Safran Landing Systems, pour effectuer des mesures de bruit des avions à partir de capteurs sur l’avion et au sol. Les données seront utilisées pour valider les processus de prévision du bruit des aéronefs et le potentiel de réduction du bruit, y compris avec les trains d’atterrissage, modifiés pour des opérations plus silencieuses. En outre, un vol sera effectué au cours duquel les pilotes, les contrôleurs aériens et le centre d’opérations d’une compagnie aérienne partageront simultanément des informations numériques pour optimiser l’efficacité des itinéraires et améliorer la sécurité en réduisant la congestion des opérations et des fréquences radio.

Les vols d’essai seront effectués avec un mélange de carburant durable. Le programme d’essai devrait durer environ quatre semaines avant la mise en service du Boeing 787-10 d’Etihad à Abu Dhabi.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.