Publicité
Industrie – brèves

Un Fly-In 100% électrique pour sensibiliser le grand public

Published by
Jean-François Bourgain

Les 9 et 10 septembre 2023, sur l’aéroport de Berne, sera organisé le 7ième Electrifly-In Switzerland : un rassemblement/salon d’avions hybrides et électriques. Une manière de changer la vision de l’aéronautique, notamment auprès du public.

L’aviation bashing est entrée dans les mœurs et toute personne réservant un vol devrait en avoir mauvaise conscience. C’est autour de ce constat que l’équipe d’organisation de ce rendez-vous s’est rassemblée avec comme objectif commun « d’éduquer » le passager aérien. Le tout autour d’une capacité de changement que démontre chaque jour l’aéronautique, notamment en terme d’émissions. « Nous sommes les ambassadeurs de la 3ième ère de l’aviation ! Il y a d’abord eu les moteurs à piston puis les moteurs à réaction et maintenant les moteurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Tout reste à faire ! C’est un défi génial ! » témoigne l’équipe organisatrice, contactée par aérobuzz.

Mais pour convaincre, il faut montrer et démontrer. L’organisation en est certaine ! Alors, durant ce salon, il sera possible d’assister à des vols électriques silencieux. Les équipes en charge de ces développements montreront leurs avions, leurs concepts tout en échangeant avec le public à l’occasion de colloques. Dans le hall des exposants, des fournisseurs et équipementiers présenteront également leur savoir-faire. Programme à venir !

©Electrifly-In

Sur les traces du Smartflyer Challenge…

L’idée d’un événement de plus grande ampleur a germé dans la tête des organisateurs du premier rassemblement d’avions électriques, à notre connaissance, ayant eu lieu à Granges en 2017 : le Smartflyer. Des équipes de toute l’Europe y étaient alors venus pour partager leurs expériences. Après plusieurs éditions à Granges, l’événement a grandi et s’est structuré pour devenir un véritable Fly-In. Il s’établi comme le premier Fly-In Européen en matière d’aviation électrique et est intégré dorénavant au calendrier des grands événements aéronautiques.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.