Publicité
Industrie – brèves

Airbus et VDL Group vont tester la communication par laser

Published by
Fabrice Morlon

Airbus et le néerlandais VDL Group vont travailler sur un démonstrateur de terminal de communication laser. Cette technologie permettra l’échange de grandes quantités de données avec les aéronefs militaires et les avions de ligne. Le premier test devrait avoir lieu en 2024.

Airbus et VDL Group ont signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d’un terminal de communication laser pour avion, baptisé UltraAir. Sur la base du développement mené par Airbus et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), les deux entreprises envisagent un premier essai en vol du prototype en 2024.

UltraAir permettra l’échange de grandes quantités de données à l’aide de faisceaux laser dans un réseau de stations terrestres et de satellites en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre. Ce terminal laser devrait permettre des débits de transmission de données pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde, tout en assurant un antibrouillage et une faible probabilité d’interception.

Un usage militaire est envisagé en premier lieu. UltraAir permettra ainsi aux avions et drones de se connecter au sein d’un réseau, autrement dit un « cloud » de combat multi-domaines grâce à des constellations de satellites.

À plus long terme, UltraAir pourrait également être mis en œuvre sur les avions commerciaux pour permettre aux passagers d’établir des connexions de données à haut débit.

Selon Airbus, la communication laser apporte 1.000 fois plus de données, 10 fois plus vite que le réseau actuel.

Les liaisons laser ont également l’avantage d’éviter les interférences et la détection. En comparaison des fréquences radio par ailleurs déjà encombrées, elles sont difficiles à intercepter en raison d’un faisceau beaucoup plus étroit. Les terminaux laser peuvent être plus légers, consommer moins d’énergie et offrir une sécurité accrue en comparaison de la radio.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité