Publicité
Transport Aérien

Le trafic passagers de Vinci Airports multiplié par deux en 2022

Published by
Gil Roy

Le réseau mondial des aéroports Vinci Airports affiche une très forte croissance en 2022. A l’exception du Japon et du Cambodge, le trafic se rapproche de ses niveaux de 2019, sur les différents continents.

Plus de 186 millions de passagers ont fréquenté les aéroports Vinci Airports sur l’ensemble de l’année 2022 soit plus du double de la fréquentation de 2021. Si l’on ajoute les aéroports mexicains d’OMA intégrés au réseau Vinci, en fin d’année, on arrive à 209 millions de passagers. Toutefois, malgré ce remarquable redressement, le trafic n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise. Il affiche une baisse de -28 % par rapport à 2019 (-25% en intégrant les aéroports mexicains).

Evolution du trafic passagers de Vinci Airports en 2022

(2) – Trafic incluant les sept aéroports amazoniens ayant rejoint le réseau VINCI Airports début 2022. (3) – Les treize aéroports du groupe OMA ont rejoint le réseau VINCI Airports le 08 décembre 2022. © Vinci Airports

C’est le Portugal qui tire le mieux son épingle du jeu. En 2022, il revient à -5,8% de son trafic 2019. Les aéroports portugais ont dépassé leur niveau de trafic pré-crise depuis octobre 2022. C’est le cas également de Belgrade en Serbie qui, comme le Portugal, a aussi bénéficié de l’offre des compagnies low cost. Les aéroports français de Vinci Airports progressent de +84% en 2022. Ils ont regagné trois quarts de leur trafic 2019. Au quatrième trimestre 2022, « L’aéroport de Lyon St-Exupéry a tiré profit du dynamisme du trafic affinitaire sur certaines routes internationales (Porto +30 %, Alger +41 %, Istanbul SAW +36 %) à l’occasion des congés de la Toussaint et de fin d’année. », précise Vinci Airports. 

Trafic passagers par aéroport du réseau Vinci Airports en 2022

© Vinci Airports

Londres Gatwick qui continue de restaurer son offre de destinations internationales long courrier, plusieurs liaisons ayant été rouvertes au quatrième trimestre (comme avec le Vietnam, le Costa Rica ou l’Afrique du Sud), a vu son trafic multiplié par 5,3 en 2022 par rapport à 2021. Il est néanmoins encore à -29% de son trafic 2019. En revanche, les Etats-Unis ont presque effacé la crise. Les trois aéroports du réseau Vinci Airports (Orlando-Sanford, Hollywood Burbank et Atlantic City) ne sont plus qu’à -7% de 2019.

Trafic passagers par aéroport du réseau Vinci Airports en 2022

© Vinci Airports

Au Japon, si le trafic domestique est maintenant totalement revenu à son niveau pré-Covid, les restrictions sanitaires dans la région ont entravé le trafic international. Il manque encore près d’un tiers du trafic pour revenir au niveau de 2019. Toutefois, « le trafic international a connu un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires dans la région et la reprise des vols par les compagnies aériennes (notamment de et vers la Corée du Sud). », souligne Vinci Airports.  En revanche, « au Cambodge, le trafic est resté pénalisé par le faible nombre de vols avec la Chine, bien que certaines dessertes internationales comme Singapour (-15 %) et la Thaïlande (-28 %) aient montré une croissance significative sur le quatrième trimestre. La levée des restrictions de déplacement au premier trimestre 2023 annoncée par les autorités chinoises devrait bénéficier à ces plateformes asiatiques dans les prochains mois, même si le rythme de reconstitution reste encore incertain. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité