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Industrie – brèves

Un milliard d’heures de vol pour le moteur CFM56

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Gil Roy

CFM International, la coentreprise créée par Safran Aircraft Engines et General Electric, annonce que la flotte mondiale des moteurs CFM56, tous modèles confondus, vient de franchir la barre du milliard d’heures de vol.

Le premier avion commercial équipé de moteurs CFM56-2 est un quadriréacteur DC-8-72 de Delta Air Lines. Il a volé pour la première fois le 24 avril 1982. Au total, les huit différents modèles de la famille CFM56 ont totalisé un milliard d’heures de vol sur 20 types d’avions civils et militaires différents.

Le CFM56 a cumulé ses 500 premiers millions d’heures de vol en novembre 2010, soit en un peu plus de 28 ans, et ses 500 millions suivants en seulement 8 ans. Un milliard d’heures de vol c’est l’équivalente de 115.000 années, mais surtout 35 milliards de passagers transportés.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Je vous cite: "Quel progrès par rapport à un moteur à explosion?"

    Aucune idée de ce que vous voulez avancer par là, à ce jour un moteur à explosion s’accommode parfaitement d'une utilisation ininterrompue, ceci sans même aller chercher des modèles type utilisation industrielle....

    Le point faible d'un moteur à explosion réside dans les cycles chaud-froid, la plage de régime d'utilisation et le couple demandé.

    Cyril

  • Lorsqu'on y regarde de près quand on n'est pas dans le métier, on constate que le taux de fonctionnement journalier des turboréacteurs est absolument époustouflant. Il est facile de voir que les longs courriers volent de l'ordre de 20 heures par 24 heures. Un avion décolle d'Europe, vole vers l'Amérique du sud, par exemple durant une dizaine d'heures et après un repos de deux, trois heures, refait le trajet inverse. Quel progrès par rapport à des moteurs à explosion.

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