Accueil » Un milliard d’heures de vol pour le moteur CFM56

Un milliard d’heures de vol pour le moteur CFM56

CFM International, la coentreprise créée par Safran Aircraft Engines et General Electric, annonce que la flotte mondiale des moteurs CFM56, tous modèles confondus, vient de franchir la barre du milliard d’heures de vol.

7.06.2019

CFM International a vendu à ce jour 33.650 moteurs CFM56. © Eric Drouin / Safran

Le premier avion commercial équipé de moteurs CFM56-2 est un quadriréacteur DC-8-72 de Delta Air Lines. Il a volé pour la première fois le 24 avril 1982. Au total, les huit différents modèles de la famille CFM56 ont totalisé un milliard d’heures de vol sur 20 types d’avions civils et militaires différents.

Le CFM56 a cumulé ses 500 premiers millions d’heures de vol en novembre 2010, soit en un peu plus de 28 ans, et ses 500 millions suivants en seulement 8 ans. Un milliard d’heures de vol c’est l’équivalente de 115.000 années, mais surtout 35 milliards de passagers transportés.

 

2 commentaires

  • Cyril Lambiel

    Je vous cite: « Quel progrès par rapport à un moteur à explosion? »

    Aucune idée de ce que vous voulez avancer par là, à ce jour un moteur à explosion s’accommode parfaitement d’une utilisation ininterrompue, ceci sans même aller chercher des modèles type utilisation industrielle….

    Le point faible d’un moteur à explosion réside dans les cycles chaud-froid, la plage de régime d’utilisation et le couple demandé.

    Cyril

  • stanloc

    Lorsqu’on y regarde de près quand on n’est pas dans le métier, on constate que le taux de fonctionnement journalier des turboréacteurs est absolument époustouflant. Il est facile de voir que les longs courriers volent de l’ordre de 20 heures par 24 heures. Un avion décolle d’Europe, vole vers l’Amérique du sud, par exemple durant une dizaine d’heures et après un repos de deux, trois heures, refait le trajet inverse. Quel progrès par rapport à des moteurs à explosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.