Publicité
Industrie – brèves

Un projet innovant de propulsion décarbonée distingué par la Fondation Lopez-Loreta

Published by
Aerobuzz

La Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a attribué une dotation d’un million d’euros à Joseph Risson et Paul de Goÿs pour leur projet VIRAJ H2 qui porte sur étudie une hybridation technologique entre un turbopropulseur à hydrogène et une pile à combustible. Cette bourse doit leur permettre de valider la technologie de leur innovation.

Joseph Risson (24 ans) est étudiant ingénieur en dernière année à l’ISAE-Supaero. Paul de Goÿs (24 ans) diplômé de Polytech’Lille est déjà entrepreneur. Ils sont lauréats de la bourse Lopez-Loreta avec un projet baptisé VIRAJ H2 qui vise à valoriser l’hybridation des deux technologies de propulsion que sont le turbopropulseur à hydrogène et la pile à combustible grâce au principe d’injection de vapeur.

« Le principe d’injection de vapeur existe depuis les années 70 mais il a toujours été difficilement adaptable à l’aérien. », expliquent-ils. « Cette nouvelle hybridation qui repose la production d’eau à bord ouvre une nouvelle opportunité pour son application à l’aérien. Sa plus-value porte sur des gains en densité de puissance et en efficacité. »

La bourse Lopez-Loreta d’un montant d’1 million d’euros offre les moyens à Joseph Risson et Paul de Goÿs de passer du prototype basse puissance, à une phase de recherche et développement structurée au sein de laboratoires partenaires : le laboratoire Laplace (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie), l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et l’ISAE-Supaero. Cette phase de maturation, d’une période de quatre ans environ, va permettre le recrutement d’ingénieurs et de deux thèses avec pour objectif d’évaluer les gains de cette propulsion et de développer les premiers prototypes.

La Fondation suisse Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a pour but d’encourager les jeunes meilleurs diplômés de quatre écoles d’excellence suisses et françaises : l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), l’École polytechnique et ISAE-SUPAERO. Ce prix a pour ambition d’aider les lauréats afin qu’ils puissent mener à bien des projets innovants et hautement prometteurs de recherche académique ou à visée entrepreneuriale.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024
Publicité