Publicité
Industrie – brèves

Une bouffée d’air de 47 M€ pour les souffleries de l’ONERA

Published by
Gil Roy

La Banque Européenne d’investissement (BEI) va accorder à l’ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en Europe.

Ce prêt avait été annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à l’ONERA sur le site de Palaiseau le 10 janvier 2019. Il a été officialisé par le Président de l’ONERA Bruno Sainjon et le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle, le 16 avril 2019, sur le site de l’ONERA à Modane Avrieux, où la plus grande soufflerie a un urgent besoin de consolidation de ses fondations.La BEI fournit ces fonds dans le cadre de InnovFin Science, une initiative conjointe du groupe BEI et de la Commission européenne spécifiquement conçue pour soutenir la recherche, développement, et innovation en Europe et soutenue par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

Ce financement, dans le cadre de l’Initiative européenne de Défense et de sécurité, est le premier que la BEI accorde en Europe à un organisme de défense. Il va permettre de consolider les infrastructures des souffleries et de moderniser les instruments de métrologie. Dans une lettre publiée le 13 février 2012, les industriels européens avaient qualifié de stratégiques (« core ») les 8 grandes souffleries de l’ONERA concernées par ce projet.

Ce prêt marque un engagement fort face à la concurrence internationale et une garantie : l’ONERA est à la pointe de la recherche aéronautique européenne et mondiale et le restera.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour
    N’en déplaise à certains, la stratégie d’une armée européenne permet de développer des évolutions, renouvellements ou mises à jour des matériels existants. Pour des raisons de business international, cela n’enthousiasme pas une grande puissance alliée. Pourtant, une Europe souhaitant s’auto-défendre est une réalité nécessaire. Un avenir souhaité par la France. Seule condition, que les 27 jouent le jeu. La balle (inoffensive) est dans leur camp.
    Cordialement
    Michel BOUR

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité