Le C-390 pourrait se voir chargé de missions civiles par les services postaux brésiliens. © Embraer
L’avionneur brésilien et les services postaux brésiliens, s’associent pour le développement d’avions cargos adaptés des avions civils E-190, E-195 et de façon plus originale, du biréacteur de transport tactique C-390.
Correios, la compagnie postale nationale brésilienne entend ainsi développer son réseau aérien et sa flotte grâce à des avions plus récents, d’autant plus qu’Embraer a fait voler un premier biréacteur E190 converti en cargo le 5 avril 2024 dans le cadre de deux contrats portant sur une vingtaine d’appareils au total.
L’intérêt pour une version civile du C-390 est plus original tout en étant tout à fait logique puisque l’avion a n’aura pas à être converti, si ce n’est adapté à une exploitation civile
L’utilisation de cargos d’origine militaire pour des exploitations civiles a connu quelques précédents comme les L-100 et LM-100J sur base de Hercules, une centaine d’exemplaires produits pour les premières versions sur base de C-130A ou E mais une succession plus compliqué pour l’évolution du C-130J. On peut aussi citer les quatre Transall C160P utilisés sur les lignes postales françaises entre 1973 et 1991 sans oublier leurs homologues C160D exploités par Pelita en Indonésie, entre autres.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.