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Vers une version postale de l’Embraer C-390

Le C-390 pourrait se voir chargé de missions civiles par les services postaux brésiliens. © Embraer

L'avionneur brésilien et les services postaux brésiliens, s'associent pour le développement d'avions cargos adaptés des avions civils E-190, E-195 et de façon plus originale, du biréacteur de transport tactique C-390.

Correios, la compagnie postale nationale brésilienne entend ainsi développer son réseau aérien et sa flotte grâce à des avions plus récents, d’autant plus qu’Embraer a fait voler un premier biréacteur E190 converti en cargo le 5 avril 2024 dans le cadre de deux contrats portant sur une vingtaine d’appareils au total.

L’intérêt pour une version civile du C-390 est plus original tout en étant tout à fait logique puisque l’avion a n’aura pas à être converti, si ce n’est adapté à une exploitation civile

L’utilisation de cargos d’origine militaire pour des exploitations civiles a connu quelques précédents comme les L-100 et LM-100J sur base de Hercules, une centaine d’exemplaires produits pour les premières versions sur base de C-130A ou E mais une succession plus compliqué pour l’évolution du C-130J. On peut aussi citer les quatre Transall C160P utilisés sur les lignes postales françaises entre 1973 et 1991 sans oublier leurs homologues C160D exploités par Pelita en Indonésie, entre autres.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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