Publicité
Industrie – brèves

Virgin Orbit a procédé à son premier largage d’essais

Published by
Frédéric Marsaly

Alors qu’il est basé à Long Beach, à quelques dizaines de km de là, c’est depuis Mojave que le Boeing 747-400 « Cosmic Girl » de Virgin Orbit a procédé ce 10 juillet au premier largage de sa fusée Launcher One destinée à permettre à cette filiale du groupe de Richard Branson de prendre ses parts sur les marchés de lancement des satellites légers.

D’une masse maximale de 24.947 kg, la fusée à deux étages Launcher One est installée sous l’aile gauche du Boeing 747, sous le point d’emport qui permet au Jumbo de convoyer un cinquième réacteur. Depuis novembre, une douzaine de vols ont été entrepris pour qualifier l’emport de la fusée dont la charge utile nominale sera de 300 kg pour un largage en orbite Héliosynchrone et de 400 kg pour un largage OTB (Orbite Terrestre Basse).

Si la fusée inerte est tombée à l’endroit prévu, cette mission constitue une avancée notable dans ce projet ambitieux en attendant les premiers essais de lancement suivis d’une mise à feu de la Lancheur One qui ouvriront la porte à une exploitation commerciale du système dans les mois à venir.

Le N744VG revient se poser sans sa fusée ! © Virgin Orbit

Les largages opérationnels s’effectueront dans un couloir aérien spécifique, au-dessus du Pacifique à une altitude de 35.000 pieds, la mise en orbite pouvant intervenir environ 60 minutes plus tard.

On peut noter que le Boeing 747 avait pour commandant de bord Mme Kelly Latimer, pilote d’essais, qui officie aussi pour Virgin Galactic et se trouve également qualifiée sur l’avion lanceur WhiteKnightTwo. Elle pilotait précédemment le Boeing 747SP SOFIA, l’observatoire volant de la NASA.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bonjour,
    Quelle est l'avantage ou l'innovation du projet Launcher One par rapport au Pegasus lance par Orbital Science Corp depuis le milieu des annees 90? Je veux dire, je suis bien alle voir les differences sur les fiches Wikipedia, mais je me pose la question de l'opportunite de ce projet de Virgin. Qu'apporte t il de neuf? Ce marche de lancement est il aussi enorme? Qu'en est il du Pegasus (un seur lancement est plannifie pour le moment)?
    Merci par avance pour vos eclairements
    Alain

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité