Publicité
Industrie – brèves

Yves Tomas prend la direction des filiales de Figeac Aéro

Published by
Gil Roy

Le groupe Figeac Aéro a nommé, début septembre 2019, Yves Tomas comme directeur de ses filiales.

Yves Tomas a été choisi pour prendre en main la montée en puissance et le développement des activités des filiales, notamment « best cost », pour poursuivre la recherche continue de gains de compétitivité, axe stratégique de Figeac Aero. C’est le parcours de ce professionnel de 60 ans qui a séduit Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général et Fondateur de Figeac Aéro.

Yves Tomas, 60 ans, était Directeur de l’Excellence Opérationnelle de Business Unit chez Mersen qu’il a rejoint en 2013. Au sein de la BU Graphite Specialties (matériaux avancés pour applications extrêmes) il avait notamment en charge le pilotage et l’amélioration des performances des sites industriel (US, Europe et Asie) ainsi que leur montée en maturité sur les processus opérationnels. Entre 2008 et 2013, il a occupé successivement les postes de Directeur, Stratégie industrielle et amélioration continue de TE Connectivity puis de Directeur des Opérations Groupe chez AD Industrie (aéronautique, énergie, défense), ce qui lui a permis de structurer et professionnaliser les activités industrielles et de piloter l’intégration des acquisitions du Groupe.

« Ces expériences enrichissantes lui apportent une vision globale de l’environnement industriel et de son fonctionnement. Il s’inscrit au plus près de ses équipes pour développer la performance et répondre aux attentes des clients en alignant les opérations sur les actions commerciales », souligne Figeac Aéro pour justifier son choix.

Figeac Aéro a réalisé au cours du premier trimestre de l’exercice 2019/20 (du 1er avril au 30 juin 2019), un chiffre d’affaires de 112,2 M€, en progression de +8,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Comme pour tous les sous-traitants de Boeing, Figeac Aéro subi la crise 737 MAX : « Les incertitudes liées au retour en service du Boeing 737 MAX perdurent. Les conséquences du ralentissement de la cadence sont déjà perceptibles suite au passage de 52 à 42 avions par mois. L’évolution des prochains trimestres dépendra du niveau des stocks de nos clients et de la date de remise en service du programme. »

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.