Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia lève 24,3 M$ de plus

Published by
Gil Roy

La start-up qui a fait voler un Piper Malibu à hydrogène électrique en 2020 vient de réaliser une nouvelle levée de fonds correspondant au lancement d’un programme de développement d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 2 MW pour les avions régionaux de grande taille.

ZeroAvia continue d’engranger des millions de dollars. Fin 2020, c’était Bill Gates qui lui apportait 21,4 M$, alors que le gouvernement britannique lui octroyait une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$). Le 31 mars 2021, elle a annoncé un nouveau tour de table de 24,3M$, avec notamment le soutien financier de British Airways. Au total, la start up totalise 53 M$ d’investissements privés et 74 M$ de fonds levés depuis sa création.

La nouvelle levée de fonds de 24,3 M$ est destinée à accompagner le lancement d’un programme de développement d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 2 MW pour les avions régionaux de plus de 50 sièges. Le lancement du programme est soutenu par une nouvelle levée de fonds de 24,3 millions de dollars, menée par Horizons Ventures, rejoint par un nouvel investisseur British Airways. Les investisseurs existants Breakthrough Energy Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Shell Ventures et SYSTEMIQ ont également participé à ce financement. Il est question de 2026 comme échéance pour la commercialisation.

Ce récent financement fait suite à l’annonce faite en décembre par le gouvernement britannique – par l’intermédiaire du Department for Business Energy & Industrial Strategy (BEIS), de l’Aerospace Technology Institute (ATI) et d’Innovate UK – d’une subvention de 12,3 millions de livres sterling (16,3 millions de dollars) pour la mise au point d’un avion à hydrogène et à électricité de 19 places prêt à être commercialisé d’ici 2023. ZeroAvia a annoncé au même moment un tour de financement de série A de 21,4 millions de dollars, accélérant ainsi son programme de développement de 600 kW dont la commercialisation est prévue en 2024.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité