Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia met les bouchées doubles

Published by
Volker K. Thomalla

La start-up britannique implantée en Californie ZeroAvia, qui développe un système de propulsion électrique à hydrogène, a pris livraison d’un deuxième Dornier 228 pour accélérer la certification de son système de propulsion.

ZeroAvia a réceptionné un Dornier 228 sur son site de Hollister, en Californie. Ce deuxième appareil est destiné aux tests des composants du système de propulsion à pile à hydrogène qu’il a développé. Ces tests permettent d’accélérer le processus de certification par la Federal Aviation Administration. ZeroAvia vise en 2024. La société convertit actuellement un premier Dornier 228 en Grande-Bretagne.

En 2021, ZeroAvia a annoncé son intention d’acquérir les deux avions 19 places et de les utiliser comme plates-formes de test pour son système motopropulseur ZA600 développé dans le cadre du projet britannique HyFlyer II. Il a été financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme ATI à hauteur de 12,3 millions de livres (14,4 millions d’euros). ZeroAvia a effectué des tests au sol initiaux avec le ZA600 l’automne 2021 sur le banc mobile HyperTruck.

ZeroAvia installera le moteur hybride dans le Dornier 228 à Hollister, intégrant à la fois le groupe motopropulseur hydrogène-électrique et un moteur conventionnel dans l’avion, a indiqué la société. La conversion devrait prendre trois à quatre mois avant que l’avion puisse décoller pour les premiers vols d’essai. 

Val Miftakhov, fondateur et PDG (directeur général) de ZeroAvia, a déclaré: « Cette année, nous ferons voler deux démonstrateurs sur deux continents avec nos moteurs électriques à hydrogène, ce qui nous aidera à convaincre nos partenaires et nos clients de l’industrie aéronautique mondiale. » ZeroAvia a déjà reçu le soutien d’Alaska Air Group et de United Airlines, qui souhaitent convertir leurs flottes d’avions régionaux à l’hydrogène.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité