Publicité
Categories: Industrie – brèves

Zodiac Aerospace fragilisé par les dysfonctionnements de sa branche Seats

Published by
Martin R.

Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2014/2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 3628,0 M€ en hausse de +19,2%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +4,3%. Toutefois les coûts induits par les mesures de rattrapage demeurent élevés ; l’objectif d’un résultat d’exploitation (ROC) proche de celui de l’exercice précédent ne sera probablement pas atteint annonce d’ores et déjà le groupe.

Les importants dysfonctionnements relevés dans la branche Seats ont amené Zodiac Aerospace à procéder à des modifications de son organisation, visant notamment à renforcer la fonction Opérations, et à lancer un plan de transformation, appelé Focus, portant sur l’ensemble du périmètre du Groupe.

En termes d’organisation, la fonction de Chief Operating Officer (COO) du Groupe Zodiac Aerospace est créée. François Feugier, qui a rejoint le Groupe en octobre 2014 en tant que Chief Operating Officer de la branche Seats est nommé à cette fonction. Il rapporte au CEO du Groupe et est membre du Comité Exécutif. Au sein de la branche Zodiac Seats, Jean-Michel Billig est nommé CEO et succède à Maurice Pinault, qui a assuré l’intérim de la fonction pendant ces cinq derniers mois et reprend à plein temps ses fonctions de Deputy CEO, Business Development. Enfin, Yannick Assouad est nommée à la tête d’un nouveau Business Group « Cabin & Galleys » coordonnant les deux branches Cabin & Structures et Galleys & Equipment. Gilles Debray lui succède à la tête de la branche Aircraft Systems. John O’Donnell devient CEO d’Aerosafety.

Le plan de transformation « Focus » vise à tirer, à l’échelle du Groupe, les enseignements des difficultés rencontrées dans la branche Seats. Ce plan comprend plusieurs volets principaux : densification du reporting opérationnel, « back to basics » portant sur les process de production, amélioration de la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks, et planification intégrée des ventes et des opérations. Le pilotage de ce plan est confié au COO du Groupe.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.