Publicité

La France poursuit le déploiement des procédures EGNOS

Published by
Martin R.

L’évènementiel EGNOS, organisé le 7 mai dernier à Toulouse a été l’occasion de démontrer les progrès réalisés sur les avioniques EGNOS pour différents types d’appareils tels que l’ATR 72-600 pour l’aviation régionale, l’Airbus H175 pour les hélicoptères et l’A350 XWB pour les avions commerciaux. Des démonstrations en vol (depuis 2012, chacune des pistes de Toulouse-Blagnac offre une procédure d’approche de précision avec guidage latéral et vertical de type LPV EGNOS), des présentations et des tables rondes ont permis de sensibiliser les participants aux bénéfices liés aux procédures EGNOS EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) est un service de navigation pan-Européen complémentaire à GPS. Il fournit des services de navigation précis et sûrs pour toutes les phases de vol jusqu’à 250 ft de minima (200 ft d’ici la fin de cette année)..

Afin d’accélérer le taux d’équipement à bord de ces avioniques, l’agence du système satellitaire européen (GSA) a décidé d’en subventionner en partie les coûts.
Pour sa part, la direction des services de la navigation aérienne de la DGAC (DSNA) a présenté son plan de transition des ILS (Instrument Landing System : système d’atterrissage aux instruments) de catégorie I vers des approches Performance Based Navigation (PBN). Ce plan, rendu possible par les performances d’EGNOS désormais similaires à celles d’un ILS de catégorie I, permet à la DSNA d’économiser les coûts de maintien en conditions opérationnelles des ILS. Il participera à une baisse des coûts des redevances de navigation aérienne au bénéfice de l’ensemble des usagers et plus généralement, contribuera aussi à améliorer la performance globale du FABEC.

Depuis 2011, une centaine de procédures d’approche EGNOS ont été déployées. La DSNA va déployer une trentaine de nouvelles procédures par an pour équiper la totalité des pistes qualifiées vol aux instruments en métropole d’ici à 2017.

Source : DGAC

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité