Au cours de son exercice 2014/2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 4.930,5 M€ en hausse de +18,1%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +2,6%. Le groupe prévoit que son Résultat Opérationnel Courant sera « significativement impacté par les difficultés des activités Aircraft Interiors et en particulier de la branche Seats, ainsi que par le coût lié à la mise en place de plans de redressement. Ce résultat devrait être en recul de l’ordre de 40% par rapport à celui de l’exercice précédent ».
Les importants dysfonctionnements relevés dans la branche Seats ont amené Zodiac Aerospace à procéder à des modifications de son organisation visant notamment à renforcer la fonction Opérations et à lancer un plan de transformation, appelé Focus, portant sur l’ensemble du périmètre du Groupe, placé sous la responsabilité du Chief Operating Officer du Groupe, François Feugier, nommé en mai dernier. Le plan de transformation « Focus » vise à tirer, à l’échelle du Groupe, les enseignements des difficultés rencontrées dans la branche Seats. Ce plan comprend quatre volets principaux : densification du reporting opérationnel, « back to basics » (procédures), focus sur la chaine d’approvisionnement et la gestion des stocks, et focus sur la planification intégrée des ventes et des opérations. Au cours du trimestre écoulé, différents groupes de travail transverses ont travaillé, avec l’appui de consultants externes, pour définir et mettre en place, pour chacun des quatre volets, des plans d’action dont les effets sont attendus dès le début de l’exercice.
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Zodiac Aerospace impacté par les difficultés de sa division Sièges
Zodiac est directement victime de l'irrégularité de la demande provenant des compagnies aériennes. Celles ci gèlent leurs investissements flotte en période de crise et cumule , lors de la reprise, achats d'avions et remise à niveau des cabines, en particulier pour le long courrier.
Zodiac devrait être plus inovant en periode de crise pour être force de proposition auprès des airlines lors de la sortie de crise ,en anticipant les besoins très specifiques. La cabine étant le seul et dernier secteur de customisation et de differenciation .
La regulation de la charge de travail entre études et production est un problème commun à tous les acteurs de la supply chain.
Les retards de livraison des cabines penalisent la livraison des avions eux mêmes avec des impacts operationnels, commerciaux et financiers disproportionnés, ce qui explique le mécontentement exprimé