Publicité
Jobs – brèves

Le CFA des Métiers de l’Aérien s’illustre sur le plateau de Saclay

Published by
Gil Roy

L’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien « Des Hélices et des Ailes » a remporté le Challenge Aérosaclay 2017. Point de départ d’un ambitieux projet qui pourrait déboucher sur la certification de l’hélice carbone cinq pales de Duc Hélice sur le PA28-180 du CFA basé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Lancé le 7 février 2017, le challenge étudiant Aérosacaly 2017 propose d’imaginer l’aéroport du futur en travaillant sur le développement de l’aéroport de Toussus-le-Noble.
Les étudiants des établissements de l’Université Paris-Saclay, de l’Ecole des Mines-ParisTech, de l’ESTACA et du CFA des Métiers de l’Aérien sont invités à proposer des innovations techniques, économiques et d’usages qui préfigurent un aéroport mieux intégré dans son environnement. 20 équipes se sont engagées dans ce challenge.

Cette année, l’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien constituée de 5 apprenants en BTS Aéronautique et 1 apprenant en Bac Pro Aéronautique, a décidé de répondre à un enjeu majeur pour le développement des aéroports : la réduction des nuisances sonores.

Leur projet consistait à étudier la faisabilité d’installer une hélice innovante à 5 pales en carbone sur le PA28 de l’aéroclub du CFA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire puisque les apprenants ont dû prendre connaissance des étapes de certification, définir les coûts et rechercher des financements, et réaliser le processus de montage de l’hélice. Duc Hélices a mis à leur disposition une hélice à 5 pales et le Comité régional aéronautique leur a octroyé une subvention de 5.000 €, pour l’acquisition du matériel destiné à réaliser les mesures physiques nécessaires pour établir le protocole de certification.

Selon le CFA, le bilan des études est positif : l’hélice à 5 pales étant plus légère et plus performante, les apprenants estiment une baisse de 10% de consommation de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores de 6 à 9 dBA. L’équipe a gagné le prix des riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. La future campagne d’essais aura pour objectif d’aboutir à la certification aéronautique de la modification sur le PA28/180.

Afin de poursuivre le projet et de passer le flambeau aux futurs apprenants, l’équipe a créé une association nommée « Des hélices et des ailes ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité