Publicité
Jobs – brèves

Le diplôme universitaire européen d’ingénieur reconnu

Published by
Gil Roy

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mécanique de Sorbonne Université et le CMI Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux viennent de se voir accorder le label EUR-ACE (European Accredited Engineer). Ce label était jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs.

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI), inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations en école d’ingénieurs traditionnelles, permettent de se former au métier de l’ingénieur, à l’Université. Ces cursus sélectifs sont renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5 ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles L’insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.

La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international, les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.

Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE : le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité