Publicité
Jobs – brèves

Le diplôme universitaire européen d’ingénieur reconnu

Published by
Gil Roy

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mécanique de Sorbonne Université et le CMI Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux viennent de se voir accorder le label EUR-ACE (European Accredited Engineer). Ce label était jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs.

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI), inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations en école d’ingénieurs traditionnelles, permettent de se former au métier de l’ingénieur, à l’Université. Ces cursus sélectifs sont renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5 ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles L’insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.

La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international, les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.

Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE : le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité