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Jobs – brèves

Les compagnies aériennes auront besoin de plus de 2,1 millions de pilotes et de mécanos d’ici à 2041

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Gil Roy

L’étude PTO (Pilot and Technician Outlook) 2022 de Boeing met en lumière une demande de 2,1 millions de nouveaux personnels aéronautiques (personnels de cabine compris) au cours des 20 prochaines années afin de soutenir la reprise du trafic aérien commercial et de répondre à sa croissance croissante à long terme. 

Les prévisions à long terme montrent que 602.000 pilotes, 610.000 techniciens de maintenance et 899.000 membres d’équipage de cabine seront nécessaires pour soutenir la flotte commerciale mondiale au cours des deux prochaines décennies. La flotte mondiale devrait presque doubler et atteindre 47.080 avions d’ici 2041, selon les perspectives du marché commercial récemment publiées par Boeing.

Le scénario de Boeing table sur une augmentation de 3,4 % par rapport à 2021 (hors Russie). La Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord représentent plus de la moitié de la demande totale de nouveaux personnels. Les régions qui connaissent la croissance la plus rapide sont l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud, ces trois régions devant connaître une croissance supérieure à 4 % au cours de la période de prévision.

 » Alors que l’industrie de l’aviation commerciale se remet de la pandémie et planifie une croissance à long terme, nous prévoyons une demande constante et croissante de personnel aéronautique, ainsi que le besoin permanent d’une formation hautement efficace « , a déclaré Chris Broom, vice-président, Commercial Training Solutions, Boeing Global Services. Pour faire à ces besoins en formation, Boeing table sur de nouvelles solutions numériques.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Un autre biais est d'imaginer l'avenir passant par les drones dont l'expansion de l'utilisation civile et militaire s'amplifie chaque jour un peu plus.
    Avant il y avait des bombardiers, aujourd'hui, depuis un poste de pilotage situé à des milliers de km un pilote et son équipier bombardent une cible avec une précision chirurgicale.
    Alors, pour le futur proche du transport aérien de passagers j'imagine un pilote au sol gérant et supervisant des avions de ligne. Au début l'effet novateur, puis, très vite, la routine.
    Je ne serai pas étonné que, déjà, Airbus et Boeing y travaillent.

  • En miroir à ces perspectives d'emplois pour les pilotes, les progrès technologiques et de l'IA qui ouvrent le ciel à des avions avec 1 seul pilote puis sans pilote.

    Il y a 2 ou 3 décennies qui aurait imaginé :
    • les plans de vol établis manuellement par des agents, puis par informatique, puis par internet et aujourd'hui directement sur iPad au cockpit.
    • la navigation par gyroscope, puis radio NAV (DME), par centrale inertielle, puis par GPS.
    • la communication : téléphone à clavier, le Bip à la ceinture, premiers portables, iPhone (photo, internet, etc...)
    • La communication avion : VHF / HF, téléphone satellite, ACARS

    Alors comment imaginer ce qui va être inventé demain et que l'on imagine pas aujourd'hui ...
    Pilote sera un métier dans les musées comme le Radio, le Navigateur, le Mécanicien Navigant.
    Un jeune qui embrasse une carrière de pilote à 20 ans peut envisager la retraite à 70 ans et envisager aussi la fin du métier à la quarantaine ...

    De nouveaux métiers de l'aviation seront créés, mais il est bien difficile de dire à un jeune vers lequel se préparer.

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