Alors que le déconfinement lié à l’épidémie de Covid-19 démarre en France, l’ENAC annonce les dates les épreuves écrites et orales de ses concours dans différentes filières.
Pour les épreuves écrites :
Pour les épreuves orales, Psy 1 et Psy 2 :
ATPL (Airline Transport Pilot Licence) : L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
EPL (Élève Pilote de Ligne) : La formation EPL est destinée à former les futurs pilotes de l’Etat français. Cette formation est gratuite. Les Elèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.
La formation GSEA (Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique) statut TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et d’Exploitation de l’Aviation Civile) : La formation ouvre accès à des fonctions diverses et permet aux élèves d’opter pour une carrière multiforme dans le domaine aéronautique : Chef d’équipe piste, concepteur de procédures d’approche, contrôleur d’aérodrome, auditeur qualité d’une compagnie aérienne…
IESSA (Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne) : La formation vise à donner des compétences en gestion des systèmes de la sécurité aérienne afin de permettre aux contrôleurs et pilotes d’assurer un écoulement sûr et optimisé du trafic aérien. Une fois diplômés, les élèves accèdent essentiellement au corps de la fonction publique IESSA (Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne). Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (la Direction Générale de l’Aviation Civile).
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
à quoi bon financer des formation hors de prix vu le nombre pilotes expérimentés qui sera à la recherche d'un emploi...
Oui mais il est ,il me semble, bon de maintenir une sélection/formation d EPL publique permettant aux très bons candidats de réaliser leur projet professionnel à savoir un beau métier responsable et très qualifié . Par ailleurs arrêter le recrutement n'a pas de sens économique car des coûts fixes de l ENAC sont là et un minimum de formation permet de faire fonctionner cette infrastructure. Il est vrai par ailleurs que dans les prochaines années trouver du travail sera très difficile mais l histoire des hauts et bas de cette filière montre qu en final cela peut être surmonté par les intéressés car ils sont motivés par leur perspective professionnelle : "le plus beau bureau du monde"
Chômage pilotes a venir avec du jamais vu depuis la naissance de l'aviation Scandaleux de donner de faux espoirs a ceux qui veulent exercer cette profession
Si monsieur ,déjà vu début des années 60. De nombreux jeunes pilotes sont passés par la case PNC.Les plus motivés réaliseront leur rêve,les écolos n'arrêteront pas l'essor de l'aviation!
les EPL trouveront_ils du travail à la fin de leur cursus?
Non
C'est ce que disent les jaloux...