Accueil » Les nouvelles dates des concours ENAC

Les nouvelles dates des concours ENAC

Alors que le déconfinement lié à l’épidémie de Covid-19 démarre en France, l’ENAC annonce les dates les épreuves écrites et orales de ses concours dans différentes filières.

11.05.2020

© Gil Roy / Aerobuzz

Pour les épreuves écrites :

  • ATPL et EPL le 15 Juin 2020
  • TSEEAC les 16 et 17 Juin 2020
  • IESSA 18 et 19 Juin 2020

Pour les épreuves orales, Psy 1 et Psy 2 :

  • Psy 1 ATPL le 15 juillet 2020 et EPL du 15 au 21 Juillet 2020
  • Oraux TSEEAC du 20 au 22 Juillet 2020
  • Oraux IESSA du 20 au 23 juillet 2020
  • Psy 2 ATPL du 20 au 22 juillet 2020 et EPL du 27 Juillet au 31 juillet 2020

Les formations ENAC

ATPL (Airline Transport Pilot Licence) : L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

EPL (Élève Pilote de Ligne) : La formation EPL est destinée à former les futurs pilotes de l’Etat français. Cette formation est gratuite. Les Elèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.

La formation GSEA (Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique) statut TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et d’Exploitation de l’Aviation Civile) : La formation ouvre accès à des fonctions diverses et permet aux élèves d’opter pour une carrière multiforme dans le domaine aéronautique : Chef d’équipe piste, concepteur de procédures d’approche, contrôleur d’aérodrome, auditeur qualité d’une compagnie aérienne…

IESSA (Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne) : La formation vise à donner des compétences en gestion des systèmes de la sécurité aérienne afin de permettre aux contrôleurs et pilotes d’assurer un écoulement sûr et optimisé du trafic aérien. Une fois diplômés, les élèves accèdent essentiellement au corps de la fonction publique IESSA (Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne). Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (la Direction Générale de l’Aviation Civile).

Retrouvez nous en podcast et vidéo

7 commentaires

  • toto

    à quoi bon financer des formation hors de prix vu le nombre pilotes expérimentés qui sera à la recherche d’un emploi…

  • Mikeul

    Oui mais il est ,il me semble, bon de maintenir une sélection/formation d EPL publique permettant aux très bons candidats de réaliser leur projet professionnel à savoir un beau métier responsable et très qualifié . Par ailleurs arrêter le recrutement n’a pas de sens économique car des coûts fixes de l ENAC sont là et un minimum de formation permet de faire fonctionner cette infrastructure. Il est vrai par ailleurs que dans les prochaines années trouver du travail sera très difficile mais l histoire des hauts et bas de cette filière montre qu en final cela peut être surmonté par les intéressés car ils sont motivés par leur perspective professionnelle : « le plus beau bureau du monde »

  • PIONEER300

    Chômage pilotes a venir avec du jamais vu depuis la naissance de l’aviation Scandaleux de donner de faux espoirs a ceux qui veulent exercer cette profession

    • Rantet.j

      Si monsieur ,déjà vu début des années 60. De nombreux jeunes pilotes sont passés par la case PNC.Les plus motivés réaliseront leur rêve,les écolos n’arrêteront pas l’essor de l’aviation!

  • eagleone

    les EPL trouveront_ils du travail à la fin de leur cursus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.