Publicité
Jobs – brèves

L’ESTACA s’implante à Bordeaux

Published by
Gil Roy

L’ESTACA annonce l’ouverture progressive de sa formation ingénieur à Bordeaux à partir de la rentrée 2022. La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) vient de rendre un avis favorable en accordant à l’École l’accréditation à délivrer son diplôme d’ingénieur sur son nouvel établissement de Bordeaux.

La volonté de l’ESTACA de s’installer à Bordeaux avait été officialisée en 2019 au salon du Bourget. Son installation à Bordeaux se fera pour la rentrée 2022.

L’Ecole commencera par ouvrir sa filière aéronautique en 3ème année. Elle vise le recrutement de 75 étudiants pour septembre 2022, provenant du cycle préparatoire intégré de l’ESTACA et d’un recrutement externe d’étudiants issus de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Licences scientifiques ou DUT. Elle prévoit une montée progressive de ses effectifs avec une ouverture de la 4e année en 2023 et la 5e année en 2024 pour atteindre 200 étudiants à un horizon à 3 ans.

Pour ces 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65.000 étudiants et 5.000 chercheurs.     

Le bâtiment définitif ESTACA sera construit en parallèle, sur un site prochainement défini en accord avec le Conseil régional. L’Ecole prévoit une première rentrée dans ses murs pour la rentrée 2025 et déclinera alors sa formation sur cinq ans avec ses différentes filières transport. Le projet immobilier de l’ESTACA Bordeaux sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique, par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité