Publicité
Jobs – brèves

L’ISAE-Supaero constate une hausse du nombre de candidats

Published by
Gil Roy

Si le contexte sanitaire de rentrée est encore incertain, l’ISAE-Supaero annonce une hausse sensible des inscriptions. Malgré la crise, l’aérospatial demeure attractif.

Les écoles d’ingénieurs en ont connu des crises par le passé. Et même si celle du Covid-19 est particulièrement sévère, elle ne semble pas avoir de répercutions sur l’attractivité de l’aéronautique et du spatial. C’est ce que constate à son niveau l’ISAE-Supaero qui s’attend toutefois que la traditionnelle proportion de diplômés qui débutent leur carrière dans un autre secteur soit en hausse dans les années à venir.

« Nous formons des ingénieurs-manageurs pluridisciplinaires, qui se distinguent d’abord par leur capacité à maîtriser des systèmes et des projets technologiques complexes, et qui peuvent mettre à profit leurs compétences dans de nombreux domaines. Ces dernières années, alors que l’aéronautique embauchait très fortement, ils étaient d’ailleurs plus d’ 1/3 à rayonner dans d’autres secteurs. Comme lors des crises aéronautiques précédentes, cette proportion va fortement augmenter cette année. », déclare Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-Supaero. En matière de recrutement étudiant, à la date de début mai, l’Institut affirme avoir constaté une hausse de plus de 30 % des inscriptions par rapport à l’année passée, en particulier pour les étudiants étrangers.

L’ISAE-Supaero a annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’un nouveau cursus de formation d’ingénieur par apprentissage dans le cadre du Groupe ISAE. La crise du Covid n’est évidemment pas le meilleur moment pour ouvrir ce cursus. Cependant, le nombre et la qualité des candidats sont tels que l’Institut a décidé de poursuivre le projet. « Il y a eu 15 fois plus de candidats que de places offertes. », précise-t-il. Les candidats qui ont été retenus à l’issue d’une sélection académique très sévère doivent maintenant trouver un employeur qui les embauche comme apprentis. Seuls les 30 premiers à trouver un contrat pourront intégrer la formation.

A noter en fin, que la rentrée de la première année du cycle ingénieur est repoussée d’une semaine à début septembre 2020. Il n’y a pas de changements de dates pour les 2ème et 3ème années. Les rentrées de la première année du Master of Aerospace Engineering et des mastères spécialisés sont décalées de quelques semaines à début octobre pour faciliter l’arrivée et l’installation des nombreux étudiants en provenance de l’étranger.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité