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Jobs – brèves

Pilotest pour se préparer aux sélections de pilotes

Published by
Fabrice Morlon
Lancé en 2011 par un élève pilote de ligne, le site pilotest.com a été repris par un ingénieur et un designer férus d’aviation. Après une cure de jeunesse, le site, gratuit, propose actuellement une soixantaine de tests psychotechniques et psychomoteurs pour aider les candidats à préparer les sélections EPL de l’ENAC, des cadets et pilotes professionnels d’Air France. Le site proposera sous peu une batterie de 200 tests pratiqués par de nombreuses compagnies à travers le monde.


Le site pilotest.com propose aux candidats pilotes de préparer les tests psychotechniques des sélections EPL de l’ENAC et d’Air France, pour les cadets et pilotes professionnels. L’inscription permet d’accéder gratuitement à quelque 60 tests classés dans différents domaines (attention, mémorisation, spatial, verbal, intellectuel, numérique, anglais, psychomoteur, QI…).

« Notre constat initial sur les sélections était le suivant » explique Louis Guérin, l’un des repreneurs du site : « Le métier de pilote attire de façon complètement transverse au niveau social. Et pour beaucoup, les cadets ou l’ENAC représentent l’unique chance de pouvoir accéder à ce beau métier, faute de pouvoir jamais financer une formation privée. Paradoxalement, rien ne stoppe plus la surenchère des sommes à débourser dès que l’on parle de formation aéro. Il fallait donc agir ! »

Financé par la publicité, le site propose donc aux candidats un entraînement gratuit et une information à jour. Les utilisateurs du site permettent ainsi de mettre à jour les contenus avec leur retour d’expérience. D’autre part, les webmasters ont ajouté un blog au site de manière à donner la possibilité d’échanger autour des tests et des métiers de l’aérien.

Louis Guérin annonce également qu’une batterie de nouveaux tests viendra prochainement s’ajouter à la base de données et qui permettra de proposer la plupart des tests pratiqués par les compagnies non plus seulement en France mais à travers le monde :

– PILAPT – batterie de tests très utilisée au Royaume-Uni (sélection FTEJerez, British Airways…)
– COMPASS – La batterie la plus répandue (Emirates, SusiAir…)
– ADAPT – OAA
– CUT-E – nouvelle batterie de tests multiples parmi lesquels les compagnies piochent (cadets Aer Lingus, EZY, Cathay, L3, Norwegian, Ryanair pour les ab initio…)
– DLR – beaucoup de compagnies du moyen orient y sous-traitent les sélections.

 ainsi que des sections dédiées aux sélections SWISS, LUFTHANSA, RAF etc…

« Le but est aussi de permettre au candidat avec cette palette d’outils d’aller au delà du simple bachotage. Par exemple, un candidat qui a du mal dans le domaine numérique pourra s’entraîner sur l’ensemble des tests numériques afin de faire un vrai travail de fond, plutôt que de s’acharner sur son test de Math de l’ENAC en apprenant par cœur des réponses sans les maîtriser. L’on ne peut pas empêcher les candidats de se surentraîner. Mais on peut faire en sorte qu’ils le fassent de façon intelligente et productive » explique encore le webmaster de pilotest.com.

Plusieurs projets sont à l’étude pour développer encore l’offre proposée par le site dans un second temps : préparation aux entretiens, une section ATPL voire les sélections de contrôleur aérien.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour
    Est ce que les tests sont utiles pour les pilotes confirmés en simulation aviation sur Flight Simulator ou équivalents?

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