Publicité
Jobs – brèves

Portes ouvertes au Lycée Airbus de Toulouse

Published by
Gil Roy

Le Lycée Airbus, implanté à Toulouse, ouvrira ses portes le samedi 16 février de 8h à 12h30 pour présenter ses nouveautés de la rentrée 2019 aux futurs élèves motivés par les métiers manuels dans le domaine de l’aéronautique et à la recherche d’une formation courte et opérationnelle. Cette visite sera précédée par une présentation du cursus scolaire et des partenaires industriels du Lycée Airbus.

Avec près de 300 jeunes formés, le Lycée Airbus, qui célèbre en 2019 son 70ème anniversaire, est l’un des rares lycées d’entreprise existant en France. Accessible à toutes et à tous, il offre aux élèves l’opportunité de se former aux métiers de production ou d’assemblage d’avions, d’hélicoptères ou de satellites.

Comme depuis déjà de nombreuses années, le lycée a de nouveau affiché en 2018 un taux de 100% de réussite au bac, dont 75% avec mention. Avec un taux d’insertion professionnelle de 95% au sein du groupe Airbus, le lycée offre de véritables opportunités d’emplois dans un domaine en forte croissance.

Lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale, avec un corps d’enseignants composé d’une part de professeurs de l’Éducation nationale, et d’autre part, de professionnels issus de l’entreprise, le Lycée Airbus prépare à quatre formations en bac pro :

  • Technicien–ne d’Usinage
  • Technicien-ne Chaudronnerie Industrielle
  • Aéronautique option Avionique ou option Structure.

L’enseignement est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur.

Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage la dernière année du bac. Elles s’adressent à des filles et des garçons possédant un niveau minimum de classe de 3ème, âgés de 15 à 18 ans (17 ans révolus au 26 août 2019). Le Lycée Airbus accueille des élèves de tous horizons qu’ils soient ou non familiers avec le secteur aéronautique et propose des modalités spécifiques pour des jeunes en situation de handicap. En 2018, 25% de filles ont intégré les rangs de seconde, un chiffre en progression constante.

Débutés en 2018, de vastes travaux d’aménagement ont été menés pour favoriser les nouvelles méthodes d’apprentissage en adéquation avec la réforme du bac pro et se poursuivront tout au long de 2019. Parmi les nouveautés, la rénovation de salles et l’installation de nouveaux mobiliers modulaires pour favoriser le travail en mode projet, de nouveaux aménagements dans les ateliers pour suivre les évolutions technologiques de l’entreprise, et la digitalisation comme support à l’interactivité des cours.

Le lycée met également l’accent sur son volet international qui reflète les valeurs d’Airbus : en 2018, 80% des élèves de terminale ont participé à un stage en immersion linguistique ou en mission dans une des usines et chaînes d’assemblage final d’Airbus à l’étranger.

Le Lycée Airbus côté pratique

  • Pour se rendre au Lycée Airbus : Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp –Toulouse (Métro ligne B, station Canal du Midi) – Tel : 05 61 93 55 11. La derniere visite commencera vers 11h30.
  • Les inscriptions pour le test d’admission débuteront le 1er Mars et se termineront le 14 Avril 2019 uniquement en ligne sur le site internet du lycée
    • Date des épreuves écrites: 15 mai 2019.
    • Date de l’épreuve orale (entretien de motivation pour les candidats admissibles) : du 6 au 13 juin 2019.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Mon fils est encore très jeune; 10 ans le 9 Février 2019 mais il a la fibre ingénieur .
    il est le meilleur de sa classe en Math depuis plusieurs années et excelle en de nombreuses autres matières .
    Pour maintenir sa fibre j'aimerais qu'il découvre plusieurs aspect de l'ingénierie .
    Depuis quelques années il désir créer des robots autonomes .
    Je lui explique qu'un avion était par sa complexité une sorte de robot .
    Il ne s'intéresse pas à l'ingénierie du BTP
    Aussi j'aimerai savoir s'il faut réserver pour une visite de votre lycée que nous comptons faire le 16 Février prochain .
    Merci d'avance pour votre réponse .

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité