Publicité
Transport Aérien – brèves

100ème 747-8F pour Boeing

Published by
Volker K. Thomalla

En dix ans de production, Boeing a livré 100 exemplaires de la version cargo du 747-8. Le 100ème Boeing 747-8F a été livré à UPS Airlines, l’opérateur qui exploite le plus grand nombre d’exemplaires de l’avion cargo.

Boeing a livré le 100ème exemplaire de son Boeing 747-8F le 26 octobre 2021. UPS Airlines, le plus grand opérateur du modèle, a réceptionné le gros-porteur avec l’immatriculation N630UP (MSN65777) à l’usine d’assemblage de l’avionneur à Everett, dans l’état de Washington. L’avion cargo a ensuite été transféré au hub d’UPS Airlines à Louisville, dans le Kentucky.

La flotte de 747-8F de la compagnie cargo atteint désormais 25 exemplaires. Le deuxième plus grand opérateur de cette version du 747 est Cargolux, basé au Luxembourg, avec 14 unités.

Il reste désormais à Boeing 8 exemplaires du 747-8F encore à livrer. Trois avions cargo sont à destination d’UPS, un exemplaire est réservé par un client anonyme et les quatre derniers rejoindront la flotte d’Atlas Air.

Le cargo 747-8F peut emporter 135 tonnes de fret sur une distance de de 4.390 nm, soit 8.130 kilomètres. La masse maximale au décollage du 747-8F est d’un peu plus de 449 tonnes.

Jusqu’à présent, 148 exemplaires du Boeing 747-8 dans ses différentes versions (cargos, avions de passagers et d’affaires) ont quitté la chaîne d’assemblage final à Everett. Après la livraison des quatre jumbos jets cargo à Atlas Air, Boeing cessera la production du 747 à la fin 2022 après plus de 1.560 exemplaires et une période de production étalée sur plus de 50 ans.

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité