Publicité
Transport Aérien – brèves

2.250 heures de peinture pour l’A330-900 d’Aircalin

Published by
Gil Roy

Trois équipes de 24 techniciens ont été mobilisées en rotation jour / soir / nuit pour peindre le premier des deux A330-900 d’Aircalin.

Le premier des deux biréacteurs long-courriers A330-900 commandés par Aircalin, identifié sous le numéro de série 1937 et qui sera immatriculé F-ONEO, est sorti de la chaine d’assemblage (Final Assembly Line) des ateliers d’Airbus, à Toulouse. L’aménagement de la cabine a débuté.

L’A330neo permet une réduction de la consommation carburant de l’ordre de -14% par passager transporté. Grâce à un rayon d’action supérieur à celle des A330 actuels, il va offrir à Aircalin la possibilité d’envisager l’ouverture de nouvelles lignes.

Pas moins de 491 litres de peinture ont été nécessaires, ainsi que 120 litres de vernis. © P. Masclet / Airbus
Les dimensions gigantesques du chantier de peinture d'un A330 n'exclut pas la minutie. © P. Masclet / Airbus
7 couleurs différentes ont été utilisées (blanc, bleu foncé, bleu moyen, bleu clair, orange, jaune et gris). © P. Masclet / Airbus
La peinture du fuselage et des ailes de l’appareil a nécessité 2 250 heures de travail. © P. Masclet / Airbus
L’intégration en 2019 de 2 nouveaux A330-900 est une étape importante pour l’avenir de la compagnie © P. Masclet / Airbus
Les racines néo-calédoniennes de la compagnie s'affichent sur la livrée de l'A330-900 d'Aircalin. © P. Masclet / Airbus
Aircalin a choisi de reprendre la nouvelle livrée de la compagnie qui symbolise à la fois la tradition et la modernité de la Nouvelle-Calédonie. © P. Masclet / Airbus
Les classes s'inspirent des couleurs et des ambiances de la Nouvelle- Calédonie. Le littoral en classe Business Hibiscus. © P. Masclet / Airbus
Classe Economy de l'A330-900 d'Aircalin. © P. Masclet / Airbus
Classe Premium Economy de l'A330-900 d'Aircalin. © P. Masclet / Airbus

Basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, Aircalin opère actuellement une flotte de 2 A330-200, 2 A320-200 et 2 Twin-Otter DHC6. Elle accueillera 2 A330neo en 2019 puis 2 A320neo en 2020 et 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ouverture de lignes ?!!!! Ha ha ha ! Nous sommes en prison ici, condamnés à payer le prix fort pour quitter notre île à cause d'une situation de monopole. Le service n'est pas là et la sécurité encore moins. Normal de voir encre des passagers visiter le cockpit ??? Normal qu'on serve les plateaux repas après être revenu à la porte pour remplacer le train de pneu avant et faire le plein ?

    • Bonjour, je vous rassure en métropole on paye tout très cher aussi, sinon les Gilets Jaunes ne seraient pas dans la rue.

      La faute à un État gaspilleur de l'argent des contribuables.

      Très bel avion, excellent choix.

      • Mais les low-cost tout comme la concurrence classique sont interdits par le gouvernement local. Et ce gouvernement, élu indirectement par le congrès, ne représente toute la population : les lois locales, validées par le conseil constitutionnel français, ne permettent pas à une grande partie de la population de voter. La Nouvelle-Calédonie dispose d'institutions et de méthodes économiques dignes de république bananière (je passe la très forte censure qui évite une guerre civile)

      • En vivant en métropole, nous pourrions ajouter tant de contraintes -liées au climat, à le densité de population, au cri des oiseaux pollués etc. - qui grèvent nos dépenses quotidiennes que cela finirait par être des appels en continu à la société "bienveillante", à l'Etat omniscient et donc coûteux.
        Se prendre en charge semble passer en second plan car, sauf à me tromper de sujet, ce sont les citoyens qui font la République comme les consommateurs font le marché.
        Appelez le low cost et peut-être que le low cost viendra à vous, à condition de vous mobiliser concrètement (action vers l'écosystème). Une revendication sur un blog n'est peut-être que le début.
        Et si vous passiez à des actions, pas à des révolutions qui plombent tout le monde et qui finissent par donner à penser au monde qu'Astérix est vraiment la plus fidèle illustration de nos comportements.
        Pour mémoire : Astérix reste une fiction et on n'a pas encore trouvé la potion magique !

      • 400€ en promo les 2h30 de vols pour quitter l'île vers l'Australie, vous trouvez ça normal ? Aucune Low cost n'est autorisée à atterrir, et les quelques compagnies internationales autorisées le sont en partage de code avec Aircalin et les tarifs sont verrouillés.
        Impossible d'acheter un Aller/Retour Nouméa - Paris, Londres ou Francfort sur Emirates, Qantas, Singapore Airlines, Qatar Airways ou encore Ethiad, mais l'inverse oui (Europe - Nouméa - Europe) ! Et les tarifs sont 25% moins cher dans ce sens.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité