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200ème vol réussi pour Ariane

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Martin R.

Le 16 février 2011 à 18h50 heure de Kourou (22h50 de Paris) le lanceur Ariane 5 a lancé, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, le second véhicule de transfert automatisé de l’ESA, baptisé ATV Johannes Kepler.


La mission de l’ATV est d’assurer le ravitaillement de l’ISS (air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l’ISS et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour s’alimenter en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), et pour le guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le centre de contrôle au CNES/Toulouse.

L’ATV a été construit en Europe par EADS Astrium et un large consortium d’industriels européens. De forme cylindrique, avec ses 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, l’ATV est constitué de deux modules : un module d’avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret)

Centre spatial du CNES à Kourou (salle Jupiter)
Installation du module ATV sur le lanceur Ariane
Ariane 5 sur le pas de tir du centre spatial guyanais (Kourou)
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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