Publicité
Transport Aérien – brèves

5G : Boeing 747-8 et 777 dans la ligne de mire de la FAA

Published by
Jean-François Bourgain

Le 25 janvier 2022, l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité interdisant aux Boeing 747-8, 747-8F et 777 d’atterrir sur les aéroports où des interférences 5G pourraient se produire.

Selon l’administration Américaine, la mesure conservatoire émise par la FAA concernerait 336 appareils aux Etats-Unis et 1.714 dans le monde. Cette consigne de navigabilité a été motivée par le fait que de nombreux systèmes sur ces modèles reposent sur l’utilisation du radioaltimètre. Les auto-manettes, l’avertissement de proximité du sol, les inverseurs de poussée ou encore le système anticollision sont autant de systèmes embarqués utilisant cet équipement.

La consigne précise néanmoins qu’elle ne s’applique pas aux atterrissages réalisés dans les aéroports où la FAA a déterminé que les altimètres de l’avion sont sûrs et fiables dans l’environnement de bande C 5G. Elle ne s’applique pas non plus aux aéroports où la 5G n’est pas déployée. Cette mesure entrera en vigueur le 28 janvier 2022.

A ce jour, et malgré les interférences 5G, 78% de la flotte commerciale américaine est néanmoins autorisée à effectuer des atterrissages par faible visibilité dans les aéroports où la bande C 5G est déployée. Cela inclut les principaux modèles de Boeing : (Boeing 717, 737, 747 (hormis le -8), 757, 767, 787, MD-10 / MD-11) et d’Airbus (A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 et A380) ainsi que Embraer (ERJ-170 et 190).

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.