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Transport Aérien – brèves

Accord de ciel ouvert entre l’Union Européenne et le Qatar

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Gil Roy

La Commission européenne et l’État du Qatar ont paraphé le 4 mars 2019 un accord de transport aérien, le premier accord de ce type entre l’UE et un partenaire de la région du Golfe.

L’accord comportera notamment une ouverture progressive du marché sur une période de cinq ans pour les États membres de l’Union qui n’ont pas encore complètement libéralisé les liaisons directes pour les passagers : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Une sorte de code de bonne conduite doit être mis en œuvre pour permettre une « concurrence loyale, avec des mécanismes d’exécution rigoureux afin d’éviter les distorsions de concurrence et les abus qui ont une incidence négative sur les activités des compagnies aériennes européennes, au sein de l’UE ou dans des pays tiers ».

Si du côté de Bruxelles on se réjouit de cet accord, obtenu au terme de deux ans et demi de négociations, du côté du SNPL et plus globalement des syndicats de pilotes européens, on est plus réservé. Les subventions dont bénéficie Qatar Airways sont évidemment jugées comme des pratiques discriminatoires contre lesquelles, les déclarations d’intention contenues dans l’accord de ciel ouvert restent au stade de vœux pieux. Cela apparaît d’autant plus inquiétant pour les syndicats, que d’autres accords avec d’autres pays du Golfe sont dans les tuyaux.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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