La première compagnie aérienne du Groupe familial Dubreuil a réalisé l’an passé 481,63 millions d’euros de chiffre d’affaires (+10,9%) avec un résultat net en baisse de 13%. Sa petite sœur low cost French Bee née en 2016 reste à l’équilibre (0,1 million d’euros de résultat d’exploitation).
La hausse du prix du pétrole n’a pas épargné le pôle « Dubreuil aero ». Malgré ses quelques 1,614 millions de passagers transportés en 2018 (+7%), le résultat net de Air Caraïbes a baissé de 12 millions à 10,43 millions d’euros. C’est selon le groupe familial le réseau long-courrier sur les Antilles qui a permis de soutenir la croissance là où les lignes Paris/Guadeloupe et Paris/Martinique affichent un taux de remplissage de 90% et 92%. Sur ces routes où la capacité augmentera encore avec l’arrivée, en décembre 2019, de l’A350-1000 (429 sièges soit 40 de plus que son ainé le -900).
De son côté, French Bee tire son épingle du jeu dans un climat de faillites low cost long courriers ces derniers mois. Cette jeune compagnie a doublé son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 pour atteindre 147 millions d’euros. French Bee se retrouve en concurrence frontale avec Air Tahiti Nui sur la route Paris Papette : 117.254 passagers transportés et près de 80% de remplissage sur l’ensemble du réseau Pacifique en tout juste 7 mois d’activité. JB
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