Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Corsica « tout cargo »

Published by
Gil Roy

Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio.

A travers le monde, les compagnies aériennes font de tout type d’avion un cargo. Urgence oblige. C’est par exemple Air Tahiti Nui qui assure tous les dix jours une rotation entre Papeete et Paris, en 787-9, avec dans un sens des passagers et dans l’autre uniquement du fret.

Le 16 avril 2020, un A320 d’Air Corisca a décollé à vide d’Ajaccio pour Lille où 700 colis (environ 20 m3) ont été chargés dans ses soutes. Ce fret composé de surblouses et de manchettes est destiné à l’hôpital d’Ajaccio.

L’opération a été déclenchée avec un préavis de 24 heures. © Aéroport de Lille

A noter que la compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On connait le sous-développement chronique de la Corse, qu'il s'agisse de son économie ou de certains de ses services publics, au premier rang desquels les services hospitaliers (7% des corses habitent dans des "déserts médicaux", record de France...), héritage d'un centralisme soi-disant républicain loin d'être exemplaire (à comparer avec la Sardaigne voisine).
    Mais n'y avait-il pas plus près que Lille (en tous cas, difficile de trouver plus loin en France!) pour répondre à de tels besoins? On est loin des circuits courts tant vantés dans les discours....

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité