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Transport Aérien – brèves

Air Sénégal choisit l’A220

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Gil Roy

Au salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2019), Air Sénégal, le nouveau transporteur national du Sénégal, a signé un protocole d’entente (MoU) pour une commande de huit avions A220-300, transformant ainsi deux options antérieures sur des A330neo.

Ibrahima Kane directeur général d’Air Sénégal a déclaré : « Ces nouveaux A220 vont contribuer à développer notre réseau long courrier en Europe et vers nos routes régionales. L’ambition d’Air Sénégal est d’offrir la meilleure expérience en vol pour nos passagers avec une flotte moderne. » L’A220-300 permettra de développer les vols en correspondances.

Juste avant le salon de Dubaï, Air Sénégal a annoncé le lancement de son hub de Dakar ainsi que la mise en place de vols vers de nombreuses destinations en Afrique. Désormais, les vols internationaux seront en correspondance avec les vols opérés dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Grâce à cette plateforme de correspondance, les passagers du vol quotidien en provenance de Paris, dont les horaires viennent d’être modifiés, pourront, s’ils le souhaitent, continuer leur voyage vers Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Banjul (Gambie), Praia (Cap Vert) ou encore Niamey (Niger).

Actuellement Air Sénégal dispose de 3 A319 et 2 ATR 72-600 pour assurer ses vols courts et moyen-courriers. L’A220-300 trouve logiquement sa place dans cette stratégie de hub comme le précise la compagnie : « Ces nouveaux appareils viendront en remplacement progressif des avions mono couloirs actuellement utilisés dans le réseau ouest africain de la compagnie et seront parfaitement adaptés pour certaines routes européennes. Ils seront dotés des dernières technologies pour le confort des passagers et entreront en service entre 2021 et 2024. »

A noter que lors de sa première participation au Dubaï Air Show de 2017, la compagnie Air Sénégal avait commandé 4 Airbus A330 neo. L’un, le « Casamance » livré en début 2019 est actuellement en service, le second « Sine Saloum » rejoindra la flotte dans quelques jours. Deux autres étaient en option et la compagnie a décidé de transformer cette option en commande de 8 appareils Airbus A220.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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