Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Transat soutient SAF+

Published by
Gil Roy

Air Transat et le consortium SAF+ ont noué une entente commerciale portant sur 90 % de la production d’électro-carburant durable produite par SAF+ dans sa première usine au cours des quinze premières années d’opération. 

Comme le souligne Jean Paquin, PDG du Consortium SAF+, cet accord une « garantie de revenu », une sorte d’assurance su le long terme qui « vient réduire considérablement le niveau de risque ». Autrement dit, Air Transat permet l’amorçage de la pompe. C’est ce qu’attendent tous les acteurs engagés dans la création d’une filière de carburant durable pour l’aviation : une garantie de débouchés. Air Transat devient la première compagnie aérienne au Canada à réserver un volume important d’électro-carburant pour une longue période.

SAF+ a pour objectif de mettre sur le marché, d’ici 2025-2026, un kérosène synthétique (électro-carburant) dont l’empreinte carbone est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile en capturant 120.000 tonnes de CO2 par an. La technologie de SAF+ consiste à produire un combustible liquide synthétique en capturant et en combinant le CO2 provenant de sources industrielles à de l’hydrogène vert produit au Québec. « S’il existe plusieurs types de carburants durables, l’électro-carburant est une voie particulièrement prometteuse puisqu’il n’entre pas en compétition avec d’autres usages pour sa matière première. », explique SAF+.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité