Accueil » Air Transat soutient SAF+

Air Transat soutient SAF+

Air Transat et le consortium SAF+ ont noué une entente commerciale portant sur 90 % de la production d’électro-carburant durable produite par SAF+ dans sa première usine au cours des quinze premières années d’opération. 

9.11.2021

La compagnie Air Transat est née à Montréal il y a 35 ans. © Airbus

Comme le souligne Jean Paquin, PDG du Consortium SAF+, cet accord une « garantie de revenu », une sorte d’assurance su le long terme qui « vient réduire considérablement le niveau de risque ». Autrement dit, Air Transat permet l’amorçage de la pompe. C’est ce qu’attendent tous les acteurs engagés dans la création d’une filière de carburant durable pour l’aviation : une garantie de débouchés. Air Transat devient la première compagnie aérienne au Canada à réserver un volume important d’électro-carburant pour une longue période.

SAF+ a pour objectif de mettre sur le marché, d’ici 2025-2026, un kérosène synthétique (électro-carburant) dont l’empreinte carbone est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile en capturant 120.000 tonnes de CO2 par an. La technologie de SAF+ consiste à produire un combustible liquide synthétique en capturant et en combinant le CO2 provenant de sources industrielles à de l’hydrogène vert produit au Québec. « S’il existe plusieurs types de carburants durables, l’électro-carburant est une voie particulièrement prometteuse puisqu’il n’entre pas en compétition avec d’autres usages pour sa matière première. », explique SAF+.


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.