Publicité
Transport Aérien – brèves

Aka Manouan, nouveau directeur de l’aéroport d’Abidjan

Published by
Gil Roy

Le Conseil d’Administration d’AERIA (Aéroport international d’Abidjan) a nommé Aka Manouan au poste de Directeur Général d’AERIA. Sa prise de fonction est effective depuis le 1er juin 2020, en remplacement de Gilles Darriau, qui fait valoir son droit à la retraite.

Aka Manouan est Officier de l’armée de l’Air de formation, ingénieur diplômé de l’Ecole de l’Air de Salon–de-Provence (Promotion 1983) et Docteur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse.

Après avoir exercé au sein du Groupement Aérien de Transport et de Liaison (GATL) des Forces aériennes de Côte d’Ivoire et à la compagnie nationale Air Ivoire pendant trois ans, il a rejoint l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) en qualité d’ingénieur de recherche à Toulouse, où il a achevé son doctorat en 1994.

De retour en Côte d’Ivoire, Aka Manouan rejoint en 1996 le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), où il exercera pendant dix ans la fonction de secrétaire général, puis de conseiller spécial du directeur général jusqu’à son départ en 2015, pour rejoindre AERIAActionnaire d’AERIA à hauteur de 35%, Egis accompagne la société concessionnaire dans l’exploitation et le développement de l’aéroport depuis 1996 (contrat de concession renouvelé en 2010). au poste de directeur général adjoint.

Avec 2,3 millions de passagers à fin 2019, l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan est sur le point de reconquérir sa place de hub de l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport bénéficie de la forte relance économique du pays après une crise politique majeure, ainsi que du développement de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité